Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse tchadienne du 09 au 14 janvier 2023

Les guéguerres au sein du clan au pouvoir; l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes rebelles et la cherté de vie sont les principales actualités traitées par les journaux tchadiens de la semaine.

Les guéguerres au sein du clan au pouvoir

 « Faut-il s’attendre à une crise de palais ? », s’interroge à sa Une l’hebdomadaire Abba Garde. Notre confrère relève que certains groupes au sein du clan au pouvoir réclament des clarifications sur le décès du Maréchal Idriss Déby Itno et le retour d’Idriss Youssouf Boy aux commandes. De plus, rapporte l’hebdomadaire, il y a des murmures d’un probable limogeage du chef d’Etat Major général des Armées Abakar Abdelkérim Daoud, alias Kérenkeyno. Car, le directeur de cabinet civil à la Présidence de la République Idriss Youssouf Boy voit d’un mauvais œil son attachement au Directeur de l’Agence nationale de sécurité (ANS) Abdelkérim Charfadine, alias Beguera, qui l’a humilié durant son incarcération. Ainsi, constate N’Djaména Hebdo, Mahamat « Kaka » est miné de l’intérieur. Ces querelles au sein du clan « débyen » auront inexorablement des répercussions sur l’appareil d’Etat, prédit notre confrère.

L’accord de paix entre le gouvernement et les groupes rebelles

« Le gouvernement signe un accord de paix avec le Comité d’autodéfense de Miski », informe la revue Tchad et Culture. Cet accord a été rendu public le 8 janvier 2023 par le Porte-parole de la Présidence de la République, à travers un communiqué. Selon Brah Mahamat cité par Alwihda Info, cet accord consacre la paix définitive dans cette localité de Miski. Dans un communiqué de presse signé de son secrétaire général 2ème adjoint, porte-parole du parti, Me Jean Bernard Padaré, le Mouvement Patriotique du Salut (Mps) salue également la signature de l’accord de paix de Miski qui tourne définitivement la page des violences et des tensions dans cette partie du pays, rapporte le journal Le Pays.

La sous préfecture de Miski, rappelle Tchad et Culture, regorge un important site aurifère. Et le gouvernement cherche à avoir la main sur cette richesse exploitée de manière artisanale. Mais il se heurte à la résistance de la population constituée en comité d’autodéfense de Miski. En octobre 2019, de violents combats avaient opposé les forces gouvernementales à ce comité d’autodéfense.

Dans cette même lancée, le Premier ministre Saleh Kebzabo, dans les colonnes du journal Alwihda Info, informe que son gouvernement a eu, il y a deux semaines, des pourparlers de paix à Rome avec 18 mouvements politico-militaires non signataires de l’accord de Doha. Selon lui, le gouvernement est déterminé à ramer la paix définitive dans le pays. Mais le chef du gouvernement n’écarte pas les tentations de création de nouvelles rébellions sur le territoire national. Toutefois, le gouvernement prendra toutes les mesures pour aller affronter toute nouvelle rébellion, a-t-il martelé.

La cherté de vie

« Mauvaise foi ou escroquerie réfléchie des commerçants véreux ? », se demande le journal Abba Garde. Au moment où le panier de la ménagère devient de plus léger à cause des fêtes de fin d’année, le journal constate, dans un reportage, sur les marchés de N’Djaména, des augmentations surprenantes de prix des denrées alimentaires. Face à cette flambée des prix, le gouvernement a pris plusieurs mesures, mais elles ont montré leurs limites, déplore Abba Garde.

Si à N’Djaména, les commerçants s’adonnent à la spéculation, ceux du département de la Grande Sido, dans la Province du Moyen Chari, se disent asphyxiés économiquement, à cause de la fermeture de la frontière Tchad-RCA, rapporte le quotidien Le Progrès. Beaucoup de commerçants interrogés par le quotidien, éprouvent des difficultés à écouler leurs marchandises et réclament la réouverture de la frontière. Cette frontière est fermée depuis plus de dix ans à cause de l’insécurité provoquée par les conflits armés en République Centrafricaine, rappelle notre confrère.

Alphonse Dokalyo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire