Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse tchadienne du 03 au 07 janvier 2023

Les nominations aux fonctions publiques, le coup d’Etat manqué, le décès du pape Benoît XVI et les Vœux de Nouvel An du président de la transition sont les faits traités par les journaux de la semaine

Les nominations aux fonctions publiques

« Polémique sur l’intégration à la police », annonce la revue Tchad et Culture. Dans le cadre du remplacement numérique à la fonction publique, le gouvernement a recruté à la fin de l’année dernière 1500 fonctionnaires de police.et plusieurs autres agents de l’Etat. Ainsi, sur la liste des policiers recrutés, la plupart sont originaires des provinces des dignitaires du régime, précise le Journal du Tchad. Pire, on recrute des personnes sans référence, s’insurge à son tour Alwihda info.

Des critiques pleuvent partout sur la manière dont les nominations aux fonctions ont été organisées. Certains Conseillers nationaux estiment qu’elles sont entachées de favoritisme, rapporte le Journal du Tchad. Les Associations des diplômés vivant avec le handicap crient à l’injustice et menacent de descendre dans les rues si rien  n’est fait pour leur intégration à la fonction publique, informe Le Pays. Elles ont fait savoir lors d’un point de presse tenu, le 3 janvier 2023 par leur collectif. Leurs camarades de l’Université de N’Djamena ont organisé le 05 janvier 2023 un sit-in devant le ministère de la Fonction publique pour exprimer leur colère. La Plateforme « Jeunesse Tchadienne Debout »  quant à elle, exige carrément la démission du ministre de la Sécurité publique et celui de la Fonction publique, révèle le journal Tchad Alyom.

Face à ces avalanches de mécontentements, le président de transition annonce un nouvel arrêté pour corriger « les manquements », signale Tchad et Culture. Mais ce mea-culpa de Mahamat Idriss Déby donne raison à ceux qui dénoncent le favoritisme dans le recrutement des fonctionnaires dans notre pays, avance la revue.

Par contre, révèle Tchad Infos, par décret du 5 janvier 2023, le chef de l’Etat a révoqué Saleh Deby Itno du corps de la Police nationale pour faute grave. Ses droits à pension sont aussi suspendus, complète Alwihda Info. A l’origine, rapporte notre confrère, Saleh Deby Itno, aurait affirmé, à travers un audio diffusé sur les réseaux sociaux, avoir des preuves de l’assassinat de son frère Idriss Deby Itno par son propre camp et menace de faire des révélations. Or, selon la version officielle, le défunt Maréchal du Tchad a été tué au front, au cours d’affrontements contre les rebelles du FACT, en avril 2021.

Alors que Saleh Deby Itno est limogé, le Président de transition nomme Idriss Youssouf Boy au poste de Directeur de son cabinet civil, par décret du 5 janvier 2023, révèle Le Pays. Une nomination qui alimente les conversations dans le pays, constate, de son côté, le Journal du Tchad. Youssouf Boy, rappelle Alwihda Info, est tombé en disgrâce après avoir été soupçonné de détournement des fonds à la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) en juillet 2022. Mais, sa responsabilité a été écartée par une décision de justice

Le coup d’Etat manqué au Tchad

« Putsch déjoué au Tchad», alerte Alwihda Info. Le gouvernement a révélé le 05 janvier 2023, ce coup de force manqué à travers un communiqué, précise le Journal du Tchad. Selon Tchad et Culture, le cerveau de ces  conspirateurs constitués de onze officiers de l’armée nationale est Baradine Berdeï Targuio, président de l’Organisation Tchadienne des Droits Humains (OTDH). Tous sont mis sous mandat de dépôt après être inculpés par le juge pour ‘’atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et complicité’’, éclaire le Journal du Tchad.

Le décès du pape Benoît XVI

« Benoît XVI, le premier pape émérite a tiré sa révérence », signale le journal Le Pays. Il est décédé le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans, de suite de maladie, précise Tchad et Culture. Le prédécesseur de Pape François a reçu des hommages venus du monde entier. Au Tchad, Monseigneur Edmond Djitangar Goetbe, Archevêque de N’Djaména, salue les qualités spirituelles, intellectuelles et humaines de Benoît XVI, rapporte Tchad et Culture. Le pape François a présidé ce jeudi 5 janvier 2023 ses obsèques à la Place Saint-Pierre à Rome. Une messe pour le repos de son âme a eu lieu à N’Djamena le 06 janvier à la Cathédrale Notre Dame de la paix, informe Le Pays.

Vœux de nouvel an du président de transition

A l’instar d’autres chefs d’Etat africains, le président de transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno a formulé des vœux au peuple tchadien dans son message à la nation le 31 décembre 2022. Un message dans lequel il rappelé l’intégration de 5000 jeunes diplômés à la Fonction Publique et le recrutement 1.500 policiers, rapporte Tchad et Culture. . Il promet de continuer à actionner les leviers de l’économie en vue de répondre aux besoins des populations ». Ensuite, le Chef de l’Etat s’est réjouit la tenue du Dialogue national inclusif avant de promettre le retour à l’ordre constitutionnel à la fin de la deuxième phase de transition de 24 mois. C’est tout ce que demandent les citoyens. Pourvu qu’il respecte cette fois-ci sa parole donnée, plaide Tchad et Culture

Alphonse Dokalyo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire