Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse du 11 au 16 juillet 2022

Journaux lus : Tchad et Culture, N’Djaména Hebdo, Le Progrès, Abba Garde,  Alwihda Info et Le Pays.

Le remaniement du gouvernement de transition, le détournement des deniers publics et le dialogue national inclusif ont polarisé l’actualité de la semaine.

Le remaniement du gouvernement de transition

« Léger remaniement gouvernemental », annonce N’Djaména Hebdo du 11 au 17 juillet 2022. Alors que les Tchadiens attendent une modification profonde de l’équipe, le Président du Conseil Militaire de transition et le Premier ministre de transition ont opéré, le 09 juillet, un léger remaniement, s’emporte l’éditorialiste de l’hebdomadaire. « Un remaniement qui déjoue les pronostics », complète Le Progrès dans sa livraison du 13 juillet 2022. C’est « un non sens », enfonce Abba Garde. Mme Dénéasssoum Kamougué est l’unique victime de ce réaménagement, poursuit le journal. Tout de même, le nombre des femmes passe de 08 à 10 sur un effectif total de 40 ministres et secrétaires d’Etat, signale Le Progrès.

Le détournement des deniers publics

«Succession de pillages », alerte N’Djaména Hebdo. Après SHT Gate, les Tchadiens ont été servis par une autre histoire rocambolesque de tentative de détournement de fonds évalué à un demi-milliard de nos francs. Ce fonds a été saisi le 7 juillet à l’aéroport de N’Djaména par les douanes sur le directeur général de la cimenterie de Baoré, Al Hadj Biney Emma en compagnie du trésorier en partance pour le Caire, explique notre confrère. À ce sujet, la société nationale de ciment (SONACIM) informe, à travers des documents officiels établis, que la somme en question est destinée à l’achat de deux groupes électrogènes. Malgré cela, La Voix pose 8 questions pour essayer de comprendre les en-dessous de cette affaire. Pour Abba Garde, malgré toutes les démonstrations faites sur les réseaux sociaux pour les défendre, « Ils ont effectivement tenté de voler ». Avec cet avalanche de problèmes, « Le Tchad est-il dans la tourmente ? », s’interroge La Voix.

Le dialogue national inclusif

« Tchad, la date du dialogue national inclusif est connue », informe Tchad et Culture. Après plusieurs reports, le gouvernement de transition a fixé la date du 20 août pour la tenue du dialogue. Mais peut-on s’attendre à un dialogue sincère et constructif ? se demande notre confrère. Le journal émet de doute, puisque certains acteurs politiques estiment que les rapports du pré-dialogue dans les provinces et la diaspora ne reflètent pas la pensée des participants. Les critères de choix des participants ne sont pas déterminés ; le règlement Intérieur du dialogue national inclusif n’est pas disponible. Au moment où on s’apprête à aller au dialogue, les politico-militaires aux négociations de paix de Doha se déchirent.

Dans un communiqué daté du 16 juillet une aille des politico-militaires annonce sa suspension au pré-dialogue de Doha avec le gouvernement qu’elle accuse d’user des manœuvres dilatoires pour déstabiliser les groupes. Le 17 juillet 2022, une trentaine de Mouvements Politico-militaires et Alliés aux négociations de paix de Doha, à travers un communiqué rejettent la suspension des négociations. Les mouvements « sont sur le point d’aboutir à un accord équitable », rapporte Alwihda Info qui cite ainsi le communiqué. « Les arguments avancés (par les dissidents, Ndr) relèvent du pur dilatoire », s’enflamme Jean-Bernard Padaré, secrétaire général 2ème adjoint, chargé de la communication, sensibilisation, mobilisation et porte-parole du Mps, ex parti au pouvoir. C’était lors d’un point de presse couvert par Le Pays.

Alphonse Dokalyo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire