Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse du 05 au 09 septembre 2022

Le dialogue national inclusif a polarisé encore l’actualité de cette semaine.

« Terrorisme d’Etat », titre à sa Une N’Djaména Hebdo. Selon notre confrère, le Conseil Militaire de Transition (CMT) qui veut légitimer son coup d’Etat, persécute tous ceux qui refusent d’aller à son dialogue. Le CMT déploie des hommes armés qui ont assiégé le siège du parti Les transformateurs qui boycotte le dialogue, informe l’hebdomadaire. Son leader, Dr Masra Succès, a été convoqué par la justice, signale le Journal du Tchad. Mais cette convocation a mis en ébullition Les Transformateurs qui ont décidé d’accompagner leur leader au Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, écrit Tchad et Culture. La police les a dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes, signale le Journal du Tchad. Finalement, Succès Masra a regagné le siège de son parti. « On nous a tiré dessus et même à balle réelle », a-t-il affirmé à notre confrère Tchad Infos.

Succès Masra et certains de ses militants retranchés au siège sont à nouveau, gazés, déplore le journal Le Pays. Dans cette même logique, selon le journal N’Djaména Hebdo, le président du CMT, Mahamat Idriss Déby, a proféré des menaces voilées contre Les Transformateurs et tous les contestataires du dialogue lors du diner qu’il a offert aux politico-militaires. « L’Etat sera sans pitié face à toute tentative de division », a déclaré le chef de l’Etat cité par Le Progrès. Mais, tout cela se passe au moment où le présidium a envoyé les émissaires auprès de ceux qui boudent le dialogue, afin de négocier avec eux en vue de les faire venir à ces assises, s’indigne L’Opinion. Alors, c’est une négociation « armée », ironise l’éditorialiste de ce journal.

C’est dans ce contexte d’escalade que l’agenda des travaux du dialogue national a été adopté, informe Tchad et Culture. Mais  chaque jour, le dialogue s’effrite comme peau de chagrin, constate N’Djaména Hebdo. Beaucoup de participants ont claqué la porte. « Suite à la répression des Transformateurs, l’ex activiste Abel Maïna suspend sa participation au dialogue», informe Le Pays. Aussi, après le retrait de l’Église catholique, l’Eglise protestante au Tchad se retire à son tour, du dialogue national, annonce Alwihda Info. L’Eglise protestante constate, à travers une déclaration, qu’il y a une ferme volonté des acteurs de sauvegarder le système dans son intégralité, en s’activant à protéger leurs intérêts au mépris de ceux de la nation, éclaire Tchad et Culture.

En tenant compte de tous ces écueils, l’éditorialiste de N’Djaména Hebdo prédit déjà un chaos. Car, la junte au pouvoir et ses opposants, tous s’inscrivent dans une stratégie de pourrissement. Mais à qui profite cette situation ?, s’interroge notre confrère.

Alphonse Dokalyo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire