Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Revue de presse de la semaine du 06 au 11 mai 2024

Cette semaine nos confrères réservent largement leurs pages à la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 06 mai par l’Agence nationale de gestion des élections.

« Mahamat Idriss Deby Itno est élu dès le premier tour avec 61,03% devant le leader du parti Les Transformateurs Succès Masra crédité de 18,53%, annonce le journal Le Pays. Aussitôt après ce verdict, « des tirs nourris d’armes et liesse dans les rues de la capitale et à l’intérieur du pays. Cela en dépit de l’instruction du chef d’état-major général des armées, à toutes les formations militaires de faire respecter l’interdiction de tirs d’armes à feu, informe Alwihda Info. D’après certaines sources citées par Tchad et Culture, ces tirs ont causé dans une famille 6 morts: une mère, sa sœur cadette et 4 de ses fils, s’indigné notre confrère.

Comme cela ne suffisait pas, grommelle Alwihda Info, le gouvernement tchadien interdit formellement aux agents de santé de fournir les statistiques relatives au nombre de blessés et de décès liés aux tirs de joie aux médias. Alors que Masra demande aux Tchadiens de rendre hommage à « ces dizaines de compatriotes dont la vie est emportée par des tirs », rapporte notre confrère. Cette mesure d’interdiction est une menace grave à la liberté de presse et aux droits à l’accès aux sources d’informations dans notre pays, s’enflamme le Journal du Tchad qui cite ainsi le communiqué du patronat de la presse tchadienne.

Mais, d’après N’Djaména Hebdo, cette victoire est entachée des fraudes massives en faveur de Mahamat Kaka qui ne croit à sa propre capacité de gagner dans la transparence. D’ailleurs, s’exclame l’hebdomadaire, ces élections sont jouées d’avance. Comme au temps du règne de plus de trente ans de son défunt père, rappelle notre confrère, Mahamat Kaka s’appuie sur les mêmes structures utilisées et rodées dans la fraude par celui-ci pour organiser les élections et de ne pas les perdre. En ce sens, rapporte Le Pays, « Dr Succès Masra qui conteste les résultats, appelle le peuple tchadien à défendre sa victoire dans le calme. Selon lui, tout est accompli et la victoire du peuple est éclatante et sans tâche », lance le leader du parti Les Transformateurs dans les colonnes de la revue Tchad et Culture.

Mais n’en déplaise aux candidats malheureux, « le nouveau président élu, se dit président de tous les Tchadiens et rassure de sa volonté de réaliser ses promesses, rapporte la revue du CEFOD. Il n’y a vraiment absolument rien à attendre de lui, ses promesses électorales ne valent pas mieux que celles données de décennies durant par son père, dont le bilan catastrophique se résume à l’enrichissement illicite d’une petite minorité de privilégiés, grâce aux détournements des fonds publics, à la misère et à la dictature qui étranglent et empêchent toutes les ethnies, toutes les religions, privées du travail, de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, du logement, de l’eau, de l’électricité, ainsi que les libertés d’expression, d’organisation, de manifestation, rappelle N’Djaména Hebdo. En somme, le sort des Tchadiens opprimés ne se règle pas dans les urnes, s’indigne l’hebdomadaire.

Dans tout ça, « Pahimi Padacké Albert, l’un des candidats malheureux, félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour sa victoire à la présidentielle et appelle à l’unité et au calme, exhortant toutes les parties à éviter la violence sous n’importe quel prétexte », relaie Alwihda Info.

Alphonse Dokalyo

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Alphonse DOKALYO

Alphonse DOKALYO

Laisser un commentaire