Journaux lus : Tchad et Culture, N’Djaména Hebdo, Le Progrès, L’Opinion et Le Pays.
Le procès des leaders Wakit Tamma, la Visite du président du CMT à Kouri Bougoudi et le Pré-dialogue de Doha au Qatar sont, entre autres, sujets traités cette semaine par des journaux tchadiens.
Le procès des leaders Wakit Tamma
« Les leaders de Wakit Tamma lourdement condamnés », alerte Tchad et Culture. « Un an de sursis, 10 millions de dommages-intérêts et 50 000 FCFA d’amende, c’est la sanction infligée aux leaders par le Tribunal de Grande instance de N’Djaména, siégeant en audience foraine à Moussoro, explique notre confrère. Les leaders ont comparu ce 6 juin sans la présence de leurs avocats. Les avocats de Wakit Tamma boycottent l’audience foraine. Ils dénoncent lors d’un point presse l’irrégularité de la procédure de leur jugement, éclaire N’Djaména Hebdo du 06 au 12 juin 2022. « C’est une mascarade judicaire », écrit à sa Une l’hebdomadaire. L’Opinion n°196 du 06 au 12 juin, lui, parle d’un « jugement bancal ». Tandis que le Barreau du Tchad, à travers un communiqué de presse daté du 04 juin, qualifie ce procès de « tragédie judiciaire », rapporte N’Djaména Hebdo.
Par ailleurs, deux jours après la libération des leaders, les avocats, à l’issue d’une assemblée générale, suspendent leur mouvement de grève entamée suite à l’arrestation des leaders de Wakit Tamma. L’Union des Syndicats du Tchad (UST) a fait de même en appelant les travailleurs à la reprise lors d’une assemblée générale tenue le 07 juin dernier.
La visite du président du CMT à Kouri Bougoudi
« Le PCMT à Kouri Bougoudi », annonce Le Pays n°221 du 02 au 09 juin. Le Président du Conseil Militaire de Transition (PCMT) a effectué ce déplacement 10 jours après les affrontements entre les orpailleurs pour mettre fin à l’orpaillage clandestin dans la localité. Le conflit a fait une centaine de morts et plusieurs blessés. « Des comptoirs d’accès à l’or seront créées », renseigne Le Progrès dans sa livraison du 08 juin. A cet effet, « le chef de l’Etat, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, a instruit les services étatiques de prendre possession des sites de l’or et règlementer leur accès », rapporte le quotidien.
Le pré-dialogue de Doha au Qatar
« Un probable accord attendu ce lundi », informe Le Progrès n°5798 du 10 juin 2022. Entamées le 13 mars dernier, les discussions entre le gouvernement et les politico-militaires ont débouché sur un document de synthèse qui sera présenté par le médiateur, le Qatar, détaille le journal. « Le dialogue national inclusif est vidé de toute sa substance », prédit l’éditorialiste de L’Opinion qui a parcouru les propositions faites par les politico-militaires prises en compte dans l’accord. Les exigences des mouvements armés vont du partage du pouvoir à la lutte contre l’impunité en passant par la révision de la Charte de Transition. Ces propositions sont également les préoccupations des partis politiques, des organisations de la société civile. Alors, il faut aller à l’essentiel : la mise en place d’un gouvernement de large ouverture, qui aura pour mission d’organiser les élections générales dans un laps de temps. Cela nous permettra de gagner en même temps du temps et l’argent, suggère L’Opinion.
Alphonse Dokalyo