« Le Dialogue national inclusif du Tchad convoqué pour le 20 août 2022 ». (Porte-parole du gouvernement du Tchad).
Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Religion: Benoye abrite le forum diocésain des jeunes

En prélude à la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne au Portugal en août 2023, il s’est tenu à la paroisse Christ-Roi de Benoye, département de Ngourkosso, province du Logone occidental, le forum des jeunes du diocèse de Moundou du 17 au 20 novembre 2022.

Ce sont 223 jeunes participants venus de toutes les paroisses du diocèse de Moundou qui ont examiné les maux qui minent l’épanouissement de la jeunesse notamment la pandémie du VIH/SIDA, les guerres et l’ignorance. Ce forum, selon l’aumônier diocésain des jeunes et enfants, l’abbé Mode Hyppolite, est un véritable cadre de retrouvailles, de brassage, de communion, de réflexion et d’échanges entre les jeunes.

Dans son intervention Monseigneur Joachim Kouraleyo Tarounga, évêque de Moundou invite les participants à une prise de conscience et à aimer l’école, pour aider leur famille, leur communauté et leur pays. Pour Monseigneur Joachim, Marie, la mère du Seigneur est le modèle de jeunes. En effet, Marie se préoccupe des problèmes des autres. Elle est attentive aux plus démunis comme l’était sa sœur Élisabeth. Et les jeunes doivent vivre à l’exemple de Marie. Face à un besoin urgent, il faut agir vite. Les jeunes sont appelés à placer les besoins des autres au-dessus des leurs. Dans les relations affectives, entre fiancés, peu de jeunes ont la patience d’apprendre à se connaître et à se comprendre en profondeur. Toutes ces choses vécues à la hâte porteront difficilement de fruits.

Les manifestations culturelles qui ont mis aux prises les participants ont permis à la paroisse Saint Jean Baptiste de remporter le premier prix grâce à la danse traditionnelle. Ce chef-d’œuvre est retenu pour le forum national des jeunes de Laï fixé du 27 au 30 décembre 2022. La messe de clôture coïncide avec la célébration de la fête patronale de la paroisse de Benoye qui a vu le jour il y a soixante-cinq ans. Le curé de ladite paroisse, l’abbé Benoît Mbainada s’est dit comblé de joie et de grâce pour cette heureuse coïncidence. Dans son homélie inspirée du second livre de Samuel, Monseigneur Joachim souligne deux figures importantes de la Bible : celle de Samuel et de Marie en référence aux journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Bon à savoir, le thème du Forum est intitulé « Marie se leva et s’en alla en hâte », tiré de Luc : 1 :39.

Pierre Mbaïamné

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire