Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Rdc : « 6,9 millions de déplacés internes »

Selon l’Onu, la République démocratique du Congo compte « 6,9 millions de déplacés internes », un record. Dans un communiqué de presse, l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) souligne qu’une grande majorité de ces déplacés a besoin d’aide humanitaire. 

Depuis le début du mois d’octobre 2023, le nombre « record de 6,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la République démocratique du Congo (Rdc) » est atteint. C’est « en raison notamment du regain de violences dans l’est du pays», selon la quintessence du communiqué de l’Oim, en raison des combats intenses opposant la rébellion du M23 d’une part, l’armée de la Rdc (Fardc) et des groupes armés dits « patriotes » d’autre part au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. « L’Oim intensifie ses efforts pour répondre à la crise complexe et persistante en Rdc, tandis que le nombre de déplacés internes atteint 6,9 millions de personnes à travers le pays, le plus grand nombre jamais enregistré », précise-t-elle.

Selon l’Oim, la Rdc est « confrontée à l’une des plus grandes crises de déplacement interne et humanitaire au monde ». Au moins 5,6 millions des déplacés sont établis dans les provinces orientales du Nord-Kivu, Sud-Kivu, d’Ituri et du Tanganyika.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire