Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) la reconnaissance a lancé le 14 mars une campagne de dépistage des pathologies cardio-vasculaires à l’endroit de toute la population. Comment se déroule cette opération ?
Vu la récurrence des maladies cardio-vasculaires qui font des victimes dans le pays, le CHU Le Bon Samaritain a initié un test de dépistage desdites pathologies. Dès 07 heures, beaucoup de personnes se sont rendues sur le site pour se faire dépister. Le but étant d’être informées sur leur état santé. Vingt-quatre heures après le lancement officiel de cette campagne, l’ambiance est plutôt morose, estime Dr Ali Adam Ahmat, président du comité d’organisation du dépistage et de sensibilisation pour les facteurs de risques cardio-vasculaires. « Je vois que le déroulement se passe timidement. L’année dernière en une journée on a eu 17 000 volontaire alors que cette année on a enregistré que 400. Nous avons tout mis en place pour accueillir au moins 1 500 personnes. Dès qu’on détecte un cas de diabète ou d’hypertension, le patient est pris en charge gratuitement. J’espère que d’ici demain la population sera mobilisée. »
Deux des volontaires interrogés sur le lieu se disent satisfaits de cette opération telle qu’elle se déroule.
Le corps soignant en charge du dépistage des maladies cardio-vasculaire invite la population à venir se faire dépister afin de prévenir ces pathologies car selon Dr Ali Adam Ahmat la meilleure manière de combattre cette maladie est de la prévenir.
Aminata Abakar