La session budgétaire de la commune de Pala clôturée le 18 janvier dernier, a arrêté le budget en recettes et en dépenses à la somme de plus de 892 millions de francs CFA.
Pendant une semaine, les conseillers municipaux de la commune de Pala ont échangé et passé au peigne fin le contenu du budget de l’exercice 2023 soumis à leur appréciation. Le budget proposé par l’exécutif Communal est de plus de 888 millions de francs CFA. Mais il est validé à la somme de 892 millions de francs CFA. Les conseillers ont à l’issue des travaux, formulé des recommandations tendant vers une amélioration des conditions de travail, un suivi du plan de carrière du personnel de la commune de Pala.
Le maire de la commune de Pala, Tao Hindabo indique que les ressources budgétaires des communes sont constituées par les impôts. Il cite notamment la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, la taxe civique, la contribution des patentes et licences, la taxe superficielle et la taxe sur la valeur des locaux professionnels. Pour le maire, la commune de Pala fait des efforts avant de compter sur les apports extérieurs.
Le préfet du département de Mayo Dallah Oumar Issaka Fouzari clôturant la session budgétaire 2023, souligne que l’exécution pratique dudit budget réside dans la mobilisation des fonds à travers les différents services générateurs des revenus de la commune et l’appui des partenaires. Des mesures drastiques seront prises à l’encontre des agents véreux, a-t-il prévenu.
Foka Mapagne, correspondant à Pala