Les autorités de transition, issues du putsch de juillet dernier, ont annoncé l’annulation de plus de 990 passeports diplomatiques. Des passeports détenus par des Nigériens et étrangers travaillant pour le pouvoir déchu. « J’ai l’honneur de vous faire parvenir (…) la liste des passeports diplomatiques nigériens annulés pour caducité », indique, dans une note, le ministère nigérien des Affaires étrangères.
Cette note concerne les anciens responsables d’institutions, mais aussi des ministres, députés, conseillers et conseillers spéciaux de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale ainsi du cabinet du Premier ministre. Cette décision concerne aussi des personnalités étrangères à savoir des Français, Britanniques, Libyens, Américains, Turcs et Ouest-africains.
En août dernier, des personnalités proches du président déchu ont vu leurs passeports diplomatiques annulés, dont le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le chef de la diplomatie Hassoumi Massoudou et l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama.
Stanyslas Asnan