Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Ngourkosso : les enseignants outillés en techniques d’enseignement à distance

Le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique en partenariat avec la banque mondiale organise un atelier de formation sur les techniques de l’enseignement à distance à l’intention des enseignants du département de Ngourkosso du 07 au 08 décembre 2022.

Ce sont 120 enseignants du département de Ngourkosso qui ont bénéficié de cet atelier. Les thématiques abordées concernent l’élaboration d’une fiche de programmation, de progression pédagogique, séquencée d’animation ainsi que la production d’une leçon audio et vidéo.

Selon Ndilmbaye Jean Claude, le coordonnateur technique provincial de l’enseignement à distance du Logone occidental, suite à la crise sanitaire mondiale en mars 2020 et pour éviter la propagation de la pandémie de COVID-19, des établissements scolaires, des centres de formation et universités étaient fermées. Aussi, il a fallu expérimenter l’enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique. « Ainsi face aux autres catastrophes naturelles, les enseignants formés sur les techniques de l’enseignement à distance doivent pérenniser cet enseignement afin de maintenir le lien entre élève-école dans le contexte de suspension de cours », justifie-t-il.

L’inspecteur départemental de l’éducation nationale et de la promotion civique de Ngourkosso, Nguinambaye Enock se réjouit de cette initiative et exhorte les bénéficiaires à être attentifs à la session afin d’en tirer meilleur profit.

Au sortir de cet atelier de formation les participants recommandent au gouvernement et à ses partenaires d’intensifier de telles formations et de les outiller en supports pédagogiques adaptés au contexte actuel. « Cette formation nous donne la possibilité de rester en contact avec nos élèves même en cas de calamités naturelles. Nous déplorons le non-respect du calendrier, prévu initialement du 05 au 10 décembre mais condensée en deux jours et destiné à seulement 120 participants », déplore Tchouaba Joseph, l’un des participants. Nadmbaye Mathias, un autre bénéficiaire salue cette initiative du gouvernement de faciliter l’enseignement à distance déplore le manque de kits techniques comme les smartphones et ordinateurs pour mettre à profit cette formation.

Pierre Mbaïamné, Bénoye

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire