Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

N’Djaména abritera du 13 au 18 novembre prochain la 1ère édition du Fimmo

Au cours d’une conférence de presse, le styliste Hissène Adamou Camara annonce la tenue prochaine de la 1ère édition du Festival international des métiers de la mode (Fimmo). Un événement qui réunira les acteurs de la mode venus de plusieurs pays du continent et d’ailleurs.

Le rendez-vous est pris du 13 au 18 novembre 2023 à l’Institut Français du Tchad (Ift) mais aussi à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména. Le défi pour le promoteur de cet événement de mode, c’est de « valoriser, vulgariser, soutenir et promouvoir la création ». « L’industrie de la mode n’est pas assez connue au Tchad d’où l’initiative de la création Camara pour exporter le savoir-faire de la mode au-delà des frontières », précise Hissène Amadou Camara. Il s’agit pour le promoteur de combler les vides constatés au Tchad dans l’industrie de la mode. Au Tchad, il n’y a pas de structures de formation dans ce domaine et beaucoup s’y lancent par passion. Son vœu le plus cher est d’œuvrer de sorte que « les métiers de la mode soient inscrits dans les curricula de formation au Tchad ».

Le styliste veut aussi offrir un cadre interactif de création avec des partenaires internationaux. Au menu de cette 1ère édition du Festival international des métiers de la mode (Fimmo), des expositions-ventes, des défilés de mode, des soirées de gala, et bien d’autres événements de tailles. Le défilé de mode prévu au 16 novembre 2023 permettra de découvrir les œuvres artistiques des différents stylistes.

Plusieurs pays seront représentés à ce rendez-vous du donner et du recevoir notamment la France, la Belgique, la République centrafricaine (Rca), la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et le Gabon.

Pour donner un cachet spécial au Fimmo, son promoteur s’accompagne d’un invité d’honneur notamment le Directeur artistique, Muna Ramerun, styliste et mannequin camerounais et aura pour mission de coacher et d’encadrer des mannequins tchadiens.

Un événement rendu possible grâce, selon son promoteur, au soutien financier de l’Ambassade de France à travers l’Ift.

Noël Madjiyakoum

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire