« Le Dialogue national inclusif du Tchad convoqué pour le 20 août 2022 ». (Porte-parole du gouvernement du Tchad).
Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moyen-Chari : Plus de 25000 hectares de cultures détruits par les inondations

Le 14 septembre 2022, le Délégué de l’Agriculture du Moyen-Chari, Kosngar Guiryem, a présenté la situation provisoire des champs détruits par les eaux de pluie dans sa zone de responsabilité.

Ce sont exactement 25 314 hectares, toutes les spéculations confondues, qui sont sous l’eau, alerte-t-il avec une mine serrée. Surtout, précise-t-il, les cultures vivrières sont les plus touchées avec 21.790 hectares irrécupérables.

Trois départements du Moyen-Chari sont particulièrement touchés.  Cependant, le département de Barh-Kôh est le plus touché avec  17.297 hectares, toutes cultures confondues détruites. Le Délégué donne les détails suivants : 3227 hectares de coton ; 5653 de céréale ; 4924 d’oléagineux ; 2313de protéagineux ;  1150 de tubercules sont sous l’eau.

Le deuxième département le plus touché est la Grande Sido avec7567 hectares,  toutes cultures confondues. Ensuite le Lac Iro avec  450 hectares. 60 hectares de champs de semences améliorées en expérimentation sont aussi détruits. M. Kosngar Guiryem encourage les producteurs sinistrés à réfléchir pour chercher les semences de cultures de contre-saison à développer pour palier la catastrophe. Ils doivent, conseille-t-il,  se préparer à faire la culture maraichère dès le retrait des eaux.

Le 16 septembre 2022, soit deux jours après le point de presse du délégué, les responsables de l’Office des affaires humanitaires OCHA et d’autres ONG humanitaires, accompagnés des techniciens de la Délégation de l’Agriculture du Moyen-Chari, ont visité les zones inondées pour constater, enregistrer les données et envisager une prise en charge.

Mastogue Olivier, Sarh

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire