Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moyen-Chari : La fête de travail célébrée dans la morosité

La fête du Travail a été célébrée dans la morosité par les travailleurs du Moyen-Chari, à cause de nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Les travailleurs et travailleuses de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, ont célébré ce 1er Mai 2022, à la place de l’indépendance, dans une atmosphère morose. Très peu de travailleurs sont sortis pour les festivités marquant cette fête du travail. Les militants  des différentes organisations syndicales, section provinciale du Moyen-Chari, à savoir l’Union des Syndicats du Tchad (UST), la Confédération Syndicale des Travailleurs du Tchad (CSTT) et la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT), ont brillé par leur absence. Malgré cela, chacune des centrales a présenté son cahier de doléances  à l’endroit du gouvernement, du patronat et des travailleurs.

Les doléances des travailleurs se résument aux conditions de travail, à la cherté de vie qui va crescendo, à la mauvaise prestation de la Société Nationale d’Electricité SNE et de la Société Tchadienne des Eaux STE, à l’alcoolisme chez les jeunes du Moyen-Chari, à l’irrégularité des versements de la pension des retraités, à la situation des agents de la commune de Sarh, aux conflits agriculteur/éleveurs et à l’application du pacte social triennal signé le 04 octobre 2021 entre le gouvernement et les organisations syndicales pour une paix sociale durable dans les entreprises.

Le président de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Tchad (CSTT), Madjitourngaye Gawal a exhorté ses camarades à continuer à se battre pour le bien-être social, le développement et la paix durable. Pour lui, le thème retenu par son organisation « Dialogue National Inclusif pour la paix nationale durable » est très significatif. Quant à celui de l’Union des Syndicats du Tchad (UST), section du Moyen-Chari, Ndomassal Nanmbatio, cette journée doit interpeller tous les travailleurs et travailleuses.

Pour sa part, le préfet du département du Barh-Koh, Ramadan Djarsia, qui a présidé la cérémonie, a félicité et encouragé les centrales syndicales pour les thèmes pertinents retenus et qui portent sur la paix et la stabilité au Tchad. Le préfet a déclaré que le gouvernement de transition est conscient qu’il reste des efforts à fournir pour le bien-être des travailleurs tchadiens. Un petit défilé a mis terme à la cérémonie commémorative.

Mastogue Olivier

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire