Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moyen-Chari : des motos pour protéger l’environnement

Pour sauvegarder la faune et la flore,  la CNPCIC (China National Petroleum Coopération Internationale Chad) et  la société de sous-traitante Great Wall, ont offert à la délégation de l’environnement, de la pêche et du développement durable du Moyen-Chari, des motos.  

La cérémonie de remise des engins s’est déroulée dans les locaux de la délégation provinciale. Le Directeur adjoint des activités de forage, Luan Wang Lin, en remettant les clés des motos, a précisé que la province du Moyen-Chari est l’une des zones pétrolières inspectées à plusieurs reprises par sa société, raison pour laquelle ces engins sont remis pour permettre à la délégation de l’environnement de mieux surveiller et assurer la protection de la faune et de la flore. Car, les agents de cette institution étatique manquent de moyens roulants pour assurer leurs missions.

Selon le délégué provincial de l’Environnement, Fatal Adoum Hamata, ce geste va soulager sa délégation qui n’a pas de motos pour circuler, serpenter les pistes rurales et débusquer les prédateurs de l’environnement comme les charbonniers, les bucherons, les braconniers et autres destructeurs. Il a rassuré la CNPCIC et Great Wall que ces engins seront utilisés à bon escient. Un appui hautement salué aussi par le secrétaire général du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Ahmat qui estime que ces genres de partenariat peuvent aider le gouvernement tchadien dans son élan de protection de l’environnement. « Dans le Moyen-Chari, la destruction de l’environnement prend de l’ampleur dans beaucoup de localités, et l’on espère bien que les agents des Eaux et Forêts utiliseront ces motos d’une manière efficace et efficiente », a fait observer un citoyen ayant assisté à la cérémonie de remise de ces motos.

Mastogue Olivier

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire