Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moundou : L’UJT renforce le leadership des femmes journalistes

L’Union des Journalistes Tchadiens a organisé, du 06 au 07 juin 2022 à Moundou, un atelier de formation destiné uniquement aux femmes journalistes.

La formation organisée dans les locaux de l’Association Tchadienne d’Alphabétisation de Linguistique et de Tradition de la Bible, ATALTRAB vise à mieux armer les femmes journalistes dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre et les inégalités en vue d’assurer leur sécurité dans les organes de presse au Tchad.

Les inégalités et la sécurité des femmes restent des problèmes brûlants dans le paysage médiatique de notre pays. Les femmes sont souvent sous-estimées et marginalisées au sein des rédactions à cause des préjugés. Or, certaines assument brillamment leurs tâches. Elles sont parfois victimes d’injustice et de préjugés de genre. Ce sont ces raisons qui justifient la tenue de cette formation, à en croire les organisateurs.

« Vous êtes sans ignorer que plusieurs femmes, au sein de leurs organes de presse, sont victimes de violences verbales, physiques, de harcèlement sexuel ou de représentativité dans les postes de prises de décisions… », a déclaré la Trésorière générale de l’Union des Journalistes Tchadiens, Mme Narbaye Halimé, par ailleurs, cheffe de mission. Elle invite les responsables des médias à respecter les femmes et surtout à ne pas les traiter de « femmes seulement », car pour elle, les femmes ne viennent pas dans le métier pour être d’éternelles stagiaires. A ses consœurs, Mme Narbaye Halimé demande de s’affirmer dans le travailler et par le travail afin de se faire respecter. La mission d’une femme n’est pas seulement de faire la cuisine, a-t-elle martelé.

Dingaorané Stéphane, Moundou

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire