C’est le Vice-président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Logone Occidental, Imam Ali Aboubakar Bourma Amir, qui a dirigé la prière, ce samedi 09 juillet 2022, à la grande Mosquée de Moundou à l’occasion de la fête de Tabaski.
Tôt ce samedi 09 juillet 2022, les fidèles musulmans se sont rendus à la grande Mosquée de la capitale économique pour participer à la prière dirigée par Imam Ali Aboubakar Bourma Amir. Le gouverneur de la province du Logone Occidental, Bachar Ali Souleymane, a partagé ce moment important du calendrier musulman avec les siens. Après la grande prière, les membres Conseil Islamique des Affaires Supérieures et ceux des Conseil National Consultatif des Jeunes se sont rendus, tour à tour, chez le gouverneur pour lui présenter leurs vœux. Les deux délégations ont profité de l’occasion pour présenter en même temps quelques doléances.
« Quel que soit le prix du mouton, la Tabaski aura lieu »
L’aïd el-Kébir, aussi appelée l’aïd al-Aldha, que l’on peut traduire par « fête du sacrifice », qui marque la foi d’Abraham, à qui Dieu avait demandé de sacrifier son fils unique, Isaac comme preuve de sa foi. Pendant cette commémoration le plus beau et traditionnel cadeau qu’un père de famille doit offrir à ses enfants est le mouton de Tabaski. Malheureusement, dans la ville de Moundou, le prix de ce cadeau est hors norme. Il oscille entre 40.000 FCFA et 150.000 FCFA. La plupart des vendeurs justifient la flambée de ce prix par le déplacement des bétails et le manque de nourriture à plein temps. « Si nous réduisons le prix, nous n’allons pas nous en sortir car parfois, nous commandons leur nourriture de loin y compris les déplacements », confie un vendeur au bord du goudron. Quelques acheteurs ne croient pas à cet argument. « C’est comme ça dans notre pays depuis longtemps. A l’approche des fêtes, tout est cher sur le marché et nous ne pouvons rien faire, car nous en avons besoin pour la famille », lâche un père de famille, l’air pressé. Mais « quel que soit le prix du mouton, la Tabaski aura lieu ». Et elle a eu bel et bien lieu à Moundou.
Dingaorané Stéphane