Lors de sa visite de travail le 14 décembre 2022 dans la province du Logone Occidental, le Ministre de l’administration du territoire et de la bonne gouvernance, Limane Mahamat a rencontré les acteurs locaux au jardin du gouvernorat. Les multiples crises de la mairie ont cristallisé les débats.
Après la rencontre à huis clos, le Ministre Limane Mahamat s’est confié à la presse en ces termes : « Nous avons été obligé de les interroger au sujet de ce qui se passe à la commune de Moundou et les cœurs ont parlé. Nous avons noté que globalement, il a été souhaité que la tutelle ne s’ingère pas dans la gestion de la commune et que l’ordonnance 0037 portant découpage des unités administratives et des collectivités autonomes soit appliquée avec le partage des tâches. Ainsi, nous avons donné un délai de 7 jours ouvrables pour qu’une session soit tenue tout en respectant les dispositions de la loi pour élire un nouveau Maire ».
Le Ministre de l’administration du territoire et de la bonne gouvernance a été on ne peut plus ferme. « La tutelle ne doit pas s’ingérer dans la gestion de la commune. Il faut que les responsabilités soient respectées. Elle ne peut empêcher la tenue d’une session si cela respecte la loi. A partir d’aujourd’hui, il faut que chacun connaisse ses prérogatives ».
Le Secrétaire Général du département de Lac-Wey, Ngaourba Tordibaye indirectement interpellé, était présent mais n’a pas prononcé un mot.
De son côté, le Maire par intérim, Nétoloum Julien, se réjouit de l’adresse du Ministre Limane Mahamat : « La loi a été claire. Après la démission ou la suspension d’un Maire, le conseil municipal a 30 jours francs pour élire un nouveau Maire. Mais les gens ne respectent pas cette loi. Ce que le Ministre a dit est ce que tout le monde attend et même beaucoup de conseillers municipaux l’ont évoqué. Mais il a dit et il va repartir à N’Djamena. On ne sait jamais si la tutelle va nous interdire d’aller en session. En tout cas, je n’ai rien à cacher parce que j’ai dit ce que le Secrétaire départemental Ngaourba Tordibaye nous a fait devant le Ministre », a-t-il lâché à la presse.
Dingaorané Stéphane, Moundou