Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moundou : le centre de santé Béthanie au chevet des enfants malnutris

Le service de prise en charge des enfants malnutris logé au sein du centre de santé Béthanie, au quartier Gueldjem I, fonctionne à merveille. La distribution des produits nutritionnels a lieu les lundi et vendredi.

Ce sont des enfants de 06 à 59 mois qui sont concernés par cette prise en charge. Ils sont soumis aux ATPE et au MUAC. « ATPE est un aliment thérapeutique utilisé dans le traitement communautaire des formes simples de malnutrition aigüe sévère. Les ATPE sont préparés à partir de la pâte d’arachide, d’huile, du sucre et du lait en poudre, auxquels sont ajoutées des vitamines et des minéraux tandis que MUAC (mid-upper arm circumference) est la mesure de l’épaisseur du tissu musculaire et graisseux sous-cutané au niveau du biceps », explique la sage-Femme en charge de ce service, Madjiyam Midalongarti.

Le centre couvre quatre quartiers, notamment Doumbeur I et II, 15 ans et Djarabé II. Cependant, les patients hors zone y viennent aussi. Madjiyam Midalongarti réfère les cas de malnutrition sévère qui dépassent ses compétences à l’Hôpital provincial de Moundou.

Elle regrette le fait que certaines femmes détournent ces produits de leur but. Elles prennent ces produits pour les vendre auprès des « docteurs Chouckous ». « Nous faisons de la sensibilisation certaines femmes sur ces mauvaises pratiques, mais elles ne comprennent pas. Parfois, elles prennent dans plusieurs centres nutritionnels sans en donner aux enfants. Mais elles mentent en disant qu’elles les donnent aux enfants. Pourtant, le poids des enfants ne s’améliore pas », explique-t-elle.

Selon les rapports d’enquêtes du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) sur la malnutrition au Tchad, seulement 11,5% des enfants ont une pratique d’alimentation minimum. C’est ce qui a amené cette organisation à prendre en charge ce volet sanitaire dans notre pays. A ce jour, aucune femme n’est encore interpelée par les autorités pour la vente de ces produits.

Dingaorané Stéphane

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire