Situé au quartier Dombao dans le premier arrondissement, l’espace qui autrefois servait de terrain de football, propriété de la zone de défense N° 9 précisément entre le camp militaire et le centre hospitalier adventiste de Moundou, a été attribué au centre chirurgical adventiste en vue de son expansion. Mais cette attribution ne fait pas l’unanimité.
A peine commencés, les travaux de construction dans cet espace, les autorités intérimaires de la commune de Moundou ont demandé l’arrêt sans conditions des travaux. La demande de suspension a été faite à travers un communiqué de presse signé par les conseillers communaux en date du 30 janvier 2024. A travers le même document, les conseillers ont mis en garde la commission d’attributions des réserves de la commune.
https://tchad-culture.com/commune-de-moundou-la-crise-de-succession-persiste/
Mécontent de la réaction des conseillers, le secrétaire général du département de Lac-Wey Ngaourba Tordibaye lors de sa communication en date du 1er février 2024, a invité le président de l’autorité intérimaire et son équipe à la retenue. D’après Ngaourba Tordibaye, la commune ne dispose aucune réserve. Pour lui, la réserve de la mairie se trouve au bureau et dans le recouvrement des taxes, s’emporte-t-il. Cette affaire ne relève pas de la compétence des autorités communales. Ce terrain attribué est la propriété de l’armée. C’est pour des raisons d’utilité publique que le gouverneur a pris l’initiative de le réaffecter au centre chirurgical adventiste, martèle-t-il.
En réponse à la sortie médiatique du secrétaire général du département de Lac-wey Ngaourba Tordibaye, le leader national du parti la Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement Initiative pour les Intérêts de l’État (Ctpd/I) Nérolel Ndoukolè, l’ex-maire de la ville de Moundou se dit surpris de cette communication. Nérolel Ndoukolè se dit même sidéré des propos de Ngaourba Tordibaye. Pour lui, même si ce terrain appartient à l’armée, la mairie devrait être informée en concerne les travaux à entreprendre sur le site. Le leader national de la Ctpd/I déplore ce manque de respect à l’égard des conseillers communaux. Malgré les désaccords, les travaux de construction se poursuivent sans interruption.
Appolinaire De Baïdjé