Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moundou : enfin une session ordinaire publique du conseil communal

Après cinq ans de reports et de tiraillements, les conseillers municipaux de la commune de Moundou tiennent enfin leur session publique du 8 au 23 décembre 2022 à la grande salle de l’hôtel de ville.

Depuis la destitution de l’ex Maire de Moundou Laoukein Kourayo Médard en 2017, la vie de la commune de Moundou n’était pas un long cours d’eau tranquille. C’est pour la première fois que le conseil communal se réunit en session ordinaire pour échanger sur la gestion de cette institution. Les travaux se déroulent sous la supervision du Maire intérimaire, Nétoloum Julien. Les chefs de service de la mairie, des délégués d’arrondissement, les chefs de quartiers et quelques représentants des organisations de la société civile sont de la partie.

Treize points dont la réactualisation du plan de développement communal, l’amélioration des relations entre le conseil communal, les chefs des services et le personnel, le problème sur l’ouverture du marché PAM, le sort des fonctionnaires recrutés et les retraités de la mairie, la disparition de la forêt communale, sont inscrits à l’ordre du jour

Le conseil traitera également des commandes des matériels et fournitures, de la gestion du magasin et du service de la voirie, du retard dans le recrutement d’un planificateur, du manque de suivi à la mairie, de l’acquisition d’un cimetière communal, ainsi que de l’évaluation des célébrations de l’année budgétaire 2022.

Pour le Maire intérimaire Nétoloum Julien, « par le passé, les gens ont foulé au pied l’ordonnance 0036 portant fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées et c’est ce qui a fait que la mairie de Moundou a eu trop de problèmes ». Il précise que ces assises permettront de déceler les vrais problèmes de son institution.

Certains participants à la session imputent le problème de la commune aux incompréhensions entre les élus. Et comme pour conforter cette thèse, 8 conseillers sur les 23, dont le 2ème et 3ème   adjoint au Maire sont abonnés absents aux échanges. L’on ignore jusque-là les motifs de ces absences.

Dingaorané Stéphane, Moundou

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire