Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moundou : des milliers de sinistrés bénéficient de vivres et non vivres

Du 08 au 09 novembre 2022, l’ONG Action Contre la Faim (ACF) a volé au secours de sinistrés de Moundou, victimes des inondations que vit la capitale de la province du Logone occidental.

Ce sont 10 180 sinistrés des quartiers Guelkoura 1 et 2, Djarabé 1 et 2 ainsi que Guelbé qui ont bénéficié des kits de vivres et non vivres durant ces deux jours. Elles ont pour point commun d’être des victimes des dramatiques inondations qui sèment la désolation dans de nombreux ménages actuellement.

Une opération d’identification a été préalablement lancée le 12 octobre 2022 et a permis de recenser les victimes. Les autorités administratives et locales ont activement pris part au processus. Le but de cette action humanitaire est de soutenir ces populations qui ont vu leurs maisons écroulées, leurs champs engloutis et qui ont quasiment tout perdu du jour au lendemain.

Une vue partielle des sinistrés (Ph. DS)

« Nous avons pris le soin d’échanger avec les autorités provinciales et communales pour leur expliquer le projet, les critères de ciblage des ménages notamment en tenant compte des maisons écroulées, des femmes enceintes, des femmes allaitantes, des personnes du troisième âge, etc. Ce ne sont pas tous les ménages qui sont concernés », précise Mouarabaye Traognangar, le responsable adjoint du programme sécurité alimentaire de l’ACF.

Le secrétaire du chef du quartier Guelkoura 1 Mbairakoula Naindo Emmanuel qui a assisté à la distribution des dons se félicite de l’initiative, mais déplore que certains agents de saisie ne maîtrisant pas bien l’outil informatique, ont écorché des noms et cela a créé des problèmes au niveau opérationnel.

L’un des bénéficiaires Dobon Richard rencontré au portail du site est satisfait : « Ils nous ont enregistrés et nous ont promis qu’on aura des dons et c’est chose faite. Cela va nous soulager un tant soit peu. Nous leur disons merci ».

La valeur de cet apport humanitaire est chiffrée à 21 000 000 FCFA.

Dingaorané Stéphane, Moundou

  

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire