Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moundou : Déli accueille le Forum pour le développement des chaines de valeurs agricoles

La première édition du Forum pour le développement des chaînes de valeurs agricoles a été lancée à Deli dans le département de Lac-Wey, province du Logone Occidental. Du 7 au 10 décembre 2022, les producteurs venant de différents horizons vont mutualiser leurs efforts et se partager les expériences.  

Placé sous le thème « les défis de la transformation des économies des territoires en faveur du développement des chaines d’approvisionnement des produits agricoles au Tchad », ce forum a vu une forte mobilisation des autorités provinciales et des producteurs. Deli est véritablement à l’honneur.

L’idée à la base est d’accélérer le processus de mise en contact des acteurs des principales filières agricoles en vue de favoriser l’éclosion des marchés organisés. Les participants mettront aussi à profit ce temps pour réfléchir sur les défis socioéconomiques, climatiques et la problématique du développement des chaines de valeurs agricoles dans la zone soudanienne.

Le président de gestion de la commune de Déli Dionlaltarel Samuel a adressé un message à aux producteurs : « Tous les producteurs venus du Tchad profond et des contrées de notre province, c’est l’occasion de découvrir les produits locaux pour en faire la promotion pour un réel décollage économique de notre localité ».

Pour le rapporteur général d’Agriforum Mbairamadji Rondouba, la vision de cet événement est d’une importance capitale. « L’objectif de ces manifestations, précise-t-il, est de contribuer au développement de l’économie des territoires à partir des chaines des valeurs existant et potentielles ». Ce forum reste un cadre d’échanges, de partage d’expertise, d’expérience pour œuvrer à l’influence de la politique agricole, complète-t-il.

Rehaussant de sa présence la cérémonie, le gouverneur de la province du Logone occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh a mis l’accent sur l’importance de l’agriculture dans sa circonscription administrative comme levier du développement économique et social. « Notre pays le Tchad est, géographiquement constitué de vastes et très grands espaces. La province du Logone Occidental avec ses 4 départements et 54 cantons a su passionner les économies céréalières et oléagineuses dans la résilience due aux aléas climatiques en passant par les bouleversements écologiques qui ont parfois d’impacts sur le monde paysan ».

Durant ces trois jours, il y aura des conférences, des expositions-ventes, des formation-conseils, des soirées culturelles et des concours du meilleur producteur/filière.

Dingaorané Stéphane, Moundou

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire