Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Moundou célèbre la journée de l’enseignement catholique

Monseigneur Joachim Kouraleyo Tarounga, évêque du diocèse de Moundou, a célébré la messe de clôture des festivités marquant la commémoration de la journée mondiale  de l’enseignement catholique qui sont déroulées les 14 et 15 mai 2024 à l’aire de prière de la paroisse cathédrale Sacré-Cœur de Moundou.

Le Directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Moundou, Djékounyom Bougrou.

Placée sous le thème : « Peuple de Dieu du diocèse de Moundou, travaillons ensemble pour notre libération », la journée mondiale de l’enseignement catholique, édition 2024,  offre une occasion aux élèves de tous les ordres d’enseignements catholiques de ce diocèse de promouvoir le brassage, la saine émulation et la culture de l’excellence. Durant les deux jours, les apprenants de ces différents établissements d’enseignement catholique de Moundou ont démontré leurs performances dans les domaines littéraire, scientifique et culturel par les jeux-concours, les lectures publiques, la déclamation des poèmes et la récitation de quelques versets bibliques, la danse et la chorégraphie couronnés de prix. A travers ces différentes productions intellectuelles et culturelles, les élèves des ECA (école catholique associée) ont arraché les ovations des parents, amis et enseignants sortis très nombreux pour la circonstance.

Selon le directeur diocésain de l’enseignement catholique de Moundou, Djékounyom Bougrou, cette journée est commémorée le 15 mai de chaque année en mémoire de Saint Jean-Baptiste de la Salle, patron des éducateurs. « C’est en effet, une journée de réflexion et de  partage avec les protagonistes de l’éducation en milieu chrétien catholique », souligne Djékounyom Bougrou.  Le directeur a déploré aussi les circonstances actuelles qui ne permettent pas d’étendre cette célébration à tous acteurs de l’éducation catholique autour de la table pour passer au crible les maux qui entravent l’éducation en général et celle catholique en particulier.  Revenant sur le thème de cette édition dans le diocèse de Moundou, le directeur diocésain de l’enseignement catholique précise que le thème fait référence à un travail d’ensemble ; il met en exergue les conditions de travail dans les établissements catholiques qui deviennent de plus en plus difficiles, nécessitant une réflexion approfondie en vue de dégager des pistes de solutions qui seront des  recommandations et résolutions, et un cahier de doléances à soumettre à la conférence épiscopale du Tchad (CET), à la Direction nationale de l’enseignement catholique (DINEC), et au ministère de l’Education nationale et de la promotion civique (MEN/PC).

Les élèves du LCNDT lors de la messe.

Pendant la messe de commémoration, dite par Monseigneur Joachim Kouraleyo Tarounga, ce mercredi 15 mai 2024, à la paroisse cathédrale Sacré-Cœur de Moundou, en présence des autorités provinciales en charge de l’Education nationale,  des enseignants, parents et des élèves eux-mêmes,  l’évêque de Moundou indique que l’éducation est le seul moyen pour sortir l’homme de son état primitif. Le prélat encourage les parents d’élèves à y veiller. « L’éducation est le moyen par lequel un peuple se prépare pour la création de sa civilisation propre, son avancement et sa gloire», insiste Monseigneur Joachim Kouraleyo Tarounga.

La remise des prix aux élèves qui se sont démarqués par leur travail constitue la dernière étape de cette célébration spéciale. Le rendez-vous est fixé pour le 15 mai de l’année 2025 pour une autre édition.

Appolinaire de Baïdjé

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire