Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Mongo : Une semaine après son ouverture, la Société METRO GAZ à sec de gaz

Le samedi 13 août dernier, la Société METRO GAZ a installé un centre d’enfûtage du gaz à Mongo, capitale du Guéra. Mais à peine ouverte, elle ne parvient plus à ravitailler la population.

Le centre est doté d’une capacité de 20 000 kilogrammes. Il est équipé de 4 machines de recharge et d’une citerne. « Il permettra non seulement de fournir du gaz, mais aussi la création d’emplois directs ou indirects afin de réduire le nombre de chômeurs dans le pays », a déclaré le représentant du Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur Aval du Tchad (ARSAT) lors de la cérémonie du lancement officiel« Le prix subventionné est de 2 000 FCFA pour la bouteille de 6kg, et 1 000FCFA pour la bouteille de 3kg. L’avantage de l’acquisition du gaz butane permettra à la ménagère d’économiser son temps, son argent et son énergie et de bien s’occuper de son foyer », a conclu le représentant du DG.

Les autorités politiques et administratives se sont relayées pour saluer cette initiative de la Société METRO GAZ qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population tchadienne en général et celle de la Province du Guéra en particulier.

Malheureusement, une semaine seulement après cette ouverture, la pénurie du gaz s’installe déjà dans la ville. Le Centre METRO GAZ ne dispose plus du gaz comme promis. Son responsable se retrouve dans l’obligation de se déplacer à N’Djaména recharger la citerne à la raffinerie de Djarmaya.

 Les boutiques de gaz, de leur côté, ont commandé des bouteilles de gaz de N’Djamena. Ce samedi 27 août, l’un des détenteurs de ces boutiques de gaz a réceptionné sa commande de  200 bouteilles de 6 kilogrammes en provenance N’Djamena. Aussitôt réceptionnées, les 200 bouteilles sont vendues à 3 000 l’unité au lieu de 2 000FCFA comme signalé au départ. Ainsi, deux heures après, la pénurie assure sa continuité chez les ménages de Mongo et ses environs. Un éternel recommencement !

Ramadan Idriss Issa, Mongo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire