Après la forte pluie qui s’est abattue le mercredi 23 Aout 2022, un comité de crise a été mis sur pied à Mongo pour évaluer les dégâts matériels et humains.
Le comité, constitué de 27 membres, est présidé par le Préfet du département du Guéra, Saladine Ahmat Mahamat. Les membres sont composés des autorités administratives, des délégués et chefs des services déconcentrés de l’Etat, des chefs traditionnels et coutumiers, des représentants des organisations de la société civile ainsi que des personnes ressources. Le comité a pour rôle de recenser les sinistrés, émettre le plan de secours d’urgence, plaider et rechercher des moyens pour secourir les victimes.
Le 30 août, s’est tenue dans l’après-midi une réunion pour faire la restitution du recensement, et organiser le plan de secours d’urgence. Il ressort du bilan provisoire que la ville de Mongo et le canton Dadjo-Nord dont le chef-lieu Delep sont les plus touchés.
En 58 jours, Mongo a enregistré 893,6mm de pluies. 2 543 ménages ont été touchés. Pour les deux localités, on a enregistré 5 morts dont 2 hommes, 2 enfants et une femme âgée parmi lesquels 3 à Mongo centre ; un blessé par fracture. 121 petits ruminants, 6 bœufs et 2 chevaux ont été emportés par les eaux. 76 hectares de champs sont engloutis par les eaux.
Au regard des dégâts matériels et humains enregistrés, le comité a évalué des besoins à moyen et à long terme. Dans un premier temps, il faut secourir les sinistrés avec 1144,35 tonnes de vivres. Ensuite, 789 habitations demandent à être réhabilitées ou reconstruites. Il faut réaliser 10 forages dans les dix secteurs de la ville à raison d’un forage par secteur, secourir les sinistrés avec 7629 couvertures, 7629 couchages, 7629 moustiquaires et 5000 nattes.
Sur le plan sanitaire, il est nécessaire de renforcer les capacités de l’Hôpital provincial de Mongo et des 5 Centres de santé (Mongo Est, Mongo Ouest, Mongo Nord et Croix-Rouge) en Mebendazol, antibiotiques et antipaludiques. Il conviendra d’intensifier la campagne de vaccination et finaliser le plan de contingence au niveau provincial. En matière d’hygiène et d’assainissement, les participants ont recommandé 2543 kits d’assainissement et 500 pulvérisateurs.
A long terme, le comité recommande la construction de 1731 mètres linéaires de caniveaux et digues pour drainer l’eau hors de la ville de Mongo, la construction d’un bassin de rétention d’eau ainsi que d’une ceinture verte pour protéger la ville.
L’option d’urgence envisagée par le comité de crise est de procéder sans délai à la distribution des 6000 tonnes de céréales disponibles à l’ONASA pour secourir les sinistrés. Des rencontres avec la Chambre de commerce, les projets et des ONG opérant dans le Guéra sont programmées afin de solliciter leurs contributions.
Ramadan Idriss Issa, Mongo