Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Mongo : la Centrale Hybride électrique est inaugurée

La centrale électrique de 5 Mégawatts, a été inaugurée officiellement ce 5 novembre 2022 à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, par le Ministre des finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin, représentant le Président de transition.

Le projet de construction a été confié à l’entreprise ZIZ (Zakaria Ibrahim Zakaria). C’est la toute première Centrale hybride électrique dans la capitale de la province du Guéra. La cérémonie d‘inauguration s’est déroulée dans le local de ladite centrale. En plus du Ministre des Finances, d’autres membres du gouvernement ont également pris part à cet évènement. Il s’agit du Ministre de la sécurité publique, Idriss Dokoni Adiker, celui de l’Education nationale, Moussa Kadam ainsi que la Ministre déléguée auprès du Ministère de l’énergie et des hydrocarbures, Docteur Ramatou Mahamat Houtoin. On note aussi la présence des autorités administratives, les chefferies traditionnelles et religieuses, les délégués et chefs des différents services déconcentrés de l’Etat, les représentants des ONG et Programmes, les organisations de la société civile et la population sortie massivement pour la circonstance.

La centrale solaire hybride est composée d’un champ photovoltaïque de 2,5 Mw avec un stockage de batteries de 5 Mw et un groupe électrogène de 1,5 Mw. Elle permettra de fournir de l’électricité 24h/ 24 à plus de 3000 ménages de Mongo. Le prix de kilowatt qui était de 350 FCFA, sera revu en baisse à hauteur de 125 FCFA pour la grande joie de la population enthousiaste.

Ramadan Idriss Issa, Mongo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire