A Mongo, chef-lieu de la Province du Guéra, ABZONA est une coopérative agricole et de transformation des produits vivriers. Elle est spécialisée dans la transformation du sésame.
Créée en 2011, cette organisation féminine est présidée par Khadidja Koto. Elle est située au Secteur 10 (Mondjino 2) de la ville de Mongo. Elle a pour mission principale de soutenir l’émergence des organisations et ménages capables de produire, gérer et s’organiser pour leur prise en charge. Constituée de 99 membres, elle regroupe trois (3) groupements féminins. Elle a pour devise : « Unir Pour Réussir ». Son activité principale est orientée vers la culture et la transformation du sésame en huile avec des matériels traditionnels.
Dans la Province du Guéra, le sésame est cultivé de manière traditionnelle. Malgré les méthodes culturales archaïques utilisées, le rendement annuel est appréciable. Il varie entre 3 et 7 sacs à l’hectare. C’est surtout la sous-préfecture de Baro, dans le Département du Guéra, qui alimente le grand marché de Mongo.
Au regard de l’intérêt de cette plante, la Coopérative ABZONA s’est orientée vers la transformation des graines en huile, un produit très sollicité partout au Tchad. Les clients proviennent de tous les coins du Guéra et des provinces du Batha, du Salamat, de N’djaména, du Ouaddaï, de Moussoro et de Mao. L’huile est extraite avec des méthodes traditionnelles demandant une force mécanique des membres. Le tourteau est également vendu. La coopérative vend ses produits dans ses propres locaux.
ABSONA dispose d’un champ de 6 hectares situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de la ville de Mongo. Mais, elle n’arrive pas à labourer intégralement cette superficie. Ce qui l’oblige à acheter des sacs de sésame dont le prix varie entre 50 000 à 60 000 Fcfa pour réaliser ses activités. Par mois, la coopérative arrive à extraite 480 litres d’huile de sésame vendus au prix de 2000 Fcfa le litre. Les recettes sont réparties entre l’approvisionnement en sacs de sésame, le renforcement de la caisse de la coopérative, la tontine, l’achat des consommables et l’assistance aux membres en difficultés sociales. Au début de chaque année scolaire, chaque membre reçoit 50 000 Fcfa pour les inscriptions et les fournitures scolaires de ses enfants.
Cependant, la coopérative rencontre aussi quelques difficultés qui sont, entre autres : le manque de moyens financiers suffisants, le manque d’encadrement technique pour l’extraction de l’huile de sésame. L’unique charrette dont elle dispose ne permet de répondre aux attentes de l’union et les recettes recouvrées ne suffisent pas non plus à satisfaire tous les besoins socioéconomiques des membres. De même, le local et le magasin de stockage sont très restreints. Enfin, les deux bœufs sont insuffisants pour réaliser convenablement les activités prévues.
La transformation du sésame a valu à ABZONA une attestation de reconnaissance en octobre 2020 de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et l’Acte Uniforme sur les Sociétés Coopératives (AUSCOOP).
Ramadan Idriss Issa, Mongo