La Coupe du monde « Qatar 2022 » se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022. A huit mois de cette compétititon, la FIFA remettra 1,5 milliard FCFA à chaque équipe qualifiée pour la préparation.
En plus d’un milliard et demi, la FIFA prendra en charge 50 membres de chaque délégation. Il y aura aussi une enveloppe de 5 milliards FCFA comme frais de participation pour toutes les équipes qualifiées à la coupe du monde. Par ailleurs, les Etats devront, bien sûr, assumer certaines dépenses de souveraineté pour gérer leur équipe nationale.
L’Afrique sera représentée par cinq pays : le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, le Ghana et la Tunisie. Les équipes africaines sont reparties dans les différentes poules. Le Cameroun évoluera dans le groupe G avec le Brésil, la Serbie et la Suisse. Le Sénégal loge dans le groupe A avec le Qatar, les Pays Bas et l’Equateur. Le Ghana figure dans le groupe H avec le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud. Le Maroc se trouve dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada. Enfin, la Tunisie compose le groupe D avec la France, le Danemark et le vainqueur des barrages Asie-Amérique du Sud.
Pierre Boubane