Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Migrer au numérique, c’est faire peau neuve

La date du 1er février 2022 marque une étape très importante dans l’évolution de votre revue Tchad et Culture : la migration au numérique. Depuis 1961,Tchad et Culture s’est attelée à servir son lectorat en mettant à sa disposition une information de qualité, des analyses sur des questions politiques, économiques, sociales, juridiques… A travers ses dossiers thématiques, elle a participé à apporter la culture au sens plein du terme à son lectorat, forgeant son opinion sur des questions essentielles de la citoyenneté. La revue a marqué très fortement le paysage médiatique tchadien, en même temps qu’elle constitue une importante source d’informations et un support de formation à travers ses analyses et reportages. Dans le secteur de l’éducation, par exemple, certains de ses articles ont constitué des sujets d’épreuves lors des examens (baccalauréat, examens d’entrée dans des grandes écoles supérieures professionnelles).

Mais ce travail ne s’est pas effectué sans difficultés. Notamment, la rareté des ressources financières au regard des restrictions économiques nationales et mondiales, l’augmentation régulière des charges de production alors que les ressources se rétrécissent, l’évolution technologique qui charrie une frange considérable du son public vers d’autres canaux d’information. « Mon cher ami, tu dois penser sérieusement à opérer une migration au numérique au risque de disparaître dans les prochaines années », m’a conseillé un ami en 2017. Mais la décision de la migration au numérique a été prise également à la lumière d’un sondage effectué auprès de certains abonnés et lecteurs qui ont vivement encouragé cette migration.

En vue donc de s’arrimer à ces nouvelles donnes, Tchad et Culture a décidé d’amorcer progressivement sa migration vers le numérique : d’abord par la formation de l’équipe à la rédaction numérique, suivie de celle sur la gestion du site. Les essais de mise en ligne ont commencé en septembre et dès octobre 2021, le site https://tchad-culture.com est opérationnel. Toutefois, nous conservons une version dure de la revue pour traiter trimestriellement des thématiques spécifiques qui continuer à aider à approfondir les réflexions des lecteurs, à la manière des dossiers publiés dans les parutions mensuelles. Le n° 399 de Tchad et Culture est déjà disponible sous ce format. C’est aussi de cette manière que nous entendons satisfaire notre lectorat fidèle à la version dure.

La migration n’est qu’une sorte de mue en vue répondre aux exigences technologiques. Mais elle nous ouvre davantage vers l’extérieur, dans ce monde globalisant. Ne pas y répondre, ce sera se condamner à une mort lente… Et peut-être définitive !

Nestor H. Malo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire