Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Migration aux États-Unis, vers un durcissement de la politique

Le dimanche 4 février dernier, les démocrates et républicains du Sénat américain se sont convenus d’un accord pour un durcissement de la politique migratoire américaine. Cet accord prévoit des nouvelles aides à l’Ukraine et à Israël.

Le nouvel accord du Sénat américain qui s’élève à 118,3 milliards de dollars prévoit une enveloppe de 60 milliards de dollars à destination de l’Ukraine et 14,1 milliards de dollars pour soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas. En échange de cet accord, l’administration Biden doit durcir sa politique migratoire dans le pays. L’accord prévoit une somme de 20,2 milliards de dollars pour mener des réformes à cet effet. Le président américain Joe Biden pouvait, en cas de nécessité de fermer les frontières lorsque celles-ci sont submergées. La Maison Blanche qui a approuvé le texte évoque des efforts du gouvernement pour réformer le système d’immigration « défaillant » du pays. « Nous sommes parvenus à un accord bipartisan sur la sécurité nationale qui inclut les réformes migratoires les plus strictes et les plus équitables depuis des décennies. Je le soutiens fermement », précise Joe Biden, dans un communiqué.

Mais si le président américain exprime son souhait de voir ce texte «adopté rapidement», la bataille est loin d’être gagnée. La Chambre des représentants à majorité républicaine risque de faire ombrage à ce projet de loi. Cela ne fait aucun doute, les Républicains s’opposent depuis des lustres à l’envoi de nouveaux fonds à l’Ukraine.

Fidèle soutien à l’ancien locataire de la Maison blanche, le président de la Chambre des représentants a d’ores et déjà annoncé la couleur. «Cette loi est encore pire que ce que nous attendions et est très loin de mettre fin à la catastrophe à la frontière créée par le président», note le Mike Johnson sur le réseau social X. Pour lui, ce texte serait «mort à son arrivée».

Le vote du mercredi 07 février prochain sera décisif. Mais il faut cette loi de 370 pages négociée depuis des mois recueille l’approbation de soixante parlementaires pour passer le premier vote de procédure au Sénat.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire