Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Média : RFI forme des jeunes journalistes et techniciens à Dakar

Vingt jeunes journalistes et techniciens, ressortissants d’Afrique francophone, participent du 16 octobre au 02 novembre 2022 à un atelier de renforcement de capacité à la salle de formation de la Radio France Internationale à Dakar au Sénégal. Une session qui s’inscrit dans le cadre de la 9ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes français morts le 2 novembre 2013 à Kidal au Mali.  

Ce sont au total 20 stagiaires, âgés de moins de 35 ans ayant déjà travaillé au moins deux ans en radio qui participent à cette session. « Nous avons décidé de leur rendre hommage en formant des jeunes journalistes et techniciens de reportage de telle sorte qu’ils travaillent pour bien comprendre que le journalisme est un métier à deux (journalistes et technicien). La formation va se terminer par un concours et à l’issue de ce concours, on retiendra deux lauréats : un journaliste et un technicien. Et le prix consiste à un mois de séjour en France. 15 jours à la RFI et 15 jours à l’INA pour le technicien et à l’école de journalisme et de sciences politiques pour le journaliste », informe la formatrice Murielle Pomponne.

A travers cette formation, RFI essaie d’apporter un savoir aux jeunes journalistes et techniciens qui n’ont toujours pas eu la chance de participer à ce genre de formation, ajoute la formatrice. Parmi les stagiaires, certains ont complètement fini leur cursus mais souhaitent s’améliorer. Ce renforcement de capacités est axé sur des aspects techniques et éditoriaux.

Créée en hommage aux deux reporters de RFI assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette bourse récompense chaque année un jeune journaliste et technicien africains. Dans cette dynamique, dix candidats journalistes et dix techniciens sont sélectionnés sur dossier puis invités à suivre une formation à Dakar du lundi 17 au dimanche 30 octobre 2022. Ces ateliers déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les techniciens. Un jury constitué de représentants de RFI, de la presse sénégalaise, de l’École de journalisme de Sciences Politique et de l’INA, primera le 1er novembre 2022 un lauréat dans chaque catégorie. La Bourse sera remise le 02 novembre, date décrétée par les Nations unies comme « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes ».

Le Tchad est représenté à Dakar par trois candidats. Les autres candidats sont issus des pays francophones suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo et Rwanda.

Dingaorané Stéphane

  

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire