L’annonce a été faite sur la page Facebook officielle du parti Les transformateurs ce 29 MAI, selon laquelle le passeport diplomatique de l’ex-Premier ministre, Dr SUCCES MASRA est confisqué et les éléments de sa sécurité minimale, rappelés. Une chasse aux sorcières, au regard des traitements réservés aux anciens premiers ministres, selon les partisans de l’ex-Premier ministre. Mais que dit la loi par rapport au traitement des anciens premiers ministres de la république ?
Selon le décret no 715/PR/2018 portant statut des anciens premiers ministres, il est accordé aux anciens premiers ministres des garanties personnelles et matérielles en considération des charges qu’ils ont eu à assumer et des éminents services qu’ils ont rendus à la nation. Ainsi donc, les anciens Premiers ministres bénéficient des avantages allant d’une rente viagère à taux plein d’un montant de 2 000 000 Fcfa par mois ; d’une indemnité unique de réinstallation d’un montant de 10 000 000 F cfa ; d’une indemnité de logement-électricité-téléphone-eau d’un montant de 300 000F cfa ; d’un véhicule 4X4 et frais de carburant et lubrifiant de 200 000 Fcfa par mois ; d’un chauffeur, d’un agent de protocole, d’un secrétaire particulier, de 2 agents de sécurité et d’un domestique. Il est prévu aussi une prise en charge des frais de santé ; de passeport diplomatique et ils prennent rang protocolaire aux cotés des anciens chefs d’Etat.
C’est justement ce dernier point qui fait grand bruit quand le président du parti les Transformateurs, ex-Premier ministre et deux (2) de ses ministres ont été dessaisis de leur passeport diplomatique. Les partisans de Masra Succès crie à la chasse aux sorcières. Mais pour Mahamat Assouyouti Abakar, ex-ministre de l’Economie et du Plan, il y a pas matière à polémiquer. « Je ne suis plus ministre depuis hier et j’ai dû rendre le passeport diplomatique », a-t-il écrit sur sa page Facebook. En dehors de ces spéculations qui entourent cette histoire qui défraie la chronique, il convient de rappeler que les droits et avantages alloués aux anciens Premiers ministres s’appliquent qu’aux anciens ministres ayant exercé leur fonction au moins pendant 12 mois au terme du même décret (715/PR/2018), article 4.
Konodji Ngaro