Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Mandoul : la Communauté d’épargne et de crédit intégré  fait des émules

La Communauté d’Epargne et de Crédit Intégré (CECI) obtient l’adhésion massive de la population dans le Mandoul, plus précisément en milieu rural. Le montant obtenu au terme d’une année d’épargne est reparti entre les bénéficiaires pour leur permettre de subvenir soit à leur besoin soit à entreprendre les activités génératrices de revenus.

L’exemple de l’association Takasnan du canton Nderguigui centre dans le Département de Tar alnas illustre est illustratif à plus d’un titre. Selon le chargé de crédit de cette association Allahéssem Elisée, pour devenir membre, l’association fixe 500frs cfa comme frais d’adhésion annuelle pour les anciens membres et 1000frs cfa pour les nouveaux. Chaque membre épargne le montant selon son pouvoir financier. A propos de l’argent épargné au terme d’une année, le revenu est partagé entre les membres pour leur permettre de subvenir à leur besoins ou à l’entreprenariat.

Créé le 10 Janvier 2021, à la 1ère année d’existence, l’association Takasnan a épargné 6. 234. 550frs Cfa.  A la 2ème année, les membres ont mobilisé 13. 529. 550frs Cfa d’épargne

La bonne marche de l’opération d’épargne et crédit communautaire au sein de cette association est réglementée. Les membres ont intégré des outils et mécanismes de fonctionnement mais aussi de méthode de travail à savoir les taxes disciplinaires et de carnet ; le fond de solidarité le tout à 100frs et l’intérêt perçu sur l’argent mis à crédit. Le revenu partagé, a permis aux hommes et aux femmes membres de cette association d’inscrire leur progéniture à l’école, de s’acheter des petits ruminants, des bœufs d’attelage, des surfaces cultivables, des motos et bien d’autres choses permettant de maintenir l’équilibre socioéconomique des ménages dans la localité.

Djimadoum Emmaanuel, Koumra

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire