Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Logone occidental : le Comité de gestion des 5% des revenus pétroliers mis en place

Les membres du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers alloués à la province du Logone Occidental sont connus.

Il s’agit des représentants de la Coordination provinciale de suivi des promesses présidentielles, de la plateforme de la société civile de la ville de Moundou, de cinq représentants des quatre départements ainsi que du représentant de la commune.  C’est à l’issue d’un atelier d’appropriation du décret portant composition, organisation et fonctionnement du comité de gestion de ce fonds qui a lieu du 05 au 06 août 2022 à la l’hôtel de ville de Moundou.  Ces échanges ont regroupé les jeunes venus de toute la province et ceux de N’Djaména.

Le but de cette rencontre est de présenter les cinq représentants des jeunes, des femmes, issus des quatre départements que compte le Logone Occidental au public en vue de sortir une liste définitive à soumettre aux plus hautes autorités du pays. Quitte à elles de la rendre publique à travers un décret.

Après étude des propositions, Mme Mouandilnodji Fatimé est proposée pour représenter les femmes du département de Lac-Wey.  Le département de la Dodjé s’est fait représenter par le chef de canton de Tapol, Djikolmbaye Romain. Le département de Guéni a porté son choix sur Djérabé Luc qui représente les religieux. Me Ndilhornom Banhoudel Osée issu du département de Ngourkosso occupe la place réservée aux jeunes, tandis que pour la ville de Moundou, le choix est porté sur le conseiller Mbaidéyo Ngonsara Pascal pour le compte des Conseillers Municipaux.

Les représentants de ces différentes corporations de la province doivent travailler en étroite collaboration avec le Comité de suivi des promesses présidentielles et la plateforme de la société civile qui veillent sur le dossier depuis un certain temps.

A noter que plus de 200 participants venus des 4 départements du Logone occidental ont pris part à cet atelier. Les yeux sont désormais tournés vers la capitale politique du Tchad en attente du décret d’application de ces propositions.

Dingaorané Stéphane, Moundou

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Nestor HINYANDIGUIM MALO

Nestor HINYANDIGUIM MALO

Laisser un commentaire