Les membres du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers alloués à la région productrice ont été officiellement installés ce vendredi 30 septembre 2022 à Moundou.
C’est le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, accompagné par son collègue du Pétrole et de l’Energie Djérassem Le Bémadjiel qui présidé la cérémonie.
Depuis la publication du décret n°1911 du 1er juillet 2022 portant composition, organisation et fonctionnement du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers alloués à la province du Logone Occidental, les filles et fils de cette province ont surmonté leur dissensions internes pour mettre sur pied un organe de gestion de ce fonds. Le décret n°2611 du 19 août 2022 a consacré la nomination des membres du comité de gestion de cette manne. Et ce 30 septembre 2022 marque une date historique avec l’installation officielle de ces membres dans leurs fonctions à la place de l’indépendance de Moundou. La présidence sera assurée par Alyom Djérambété.
Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, reste confiant quant à la gestion de ce fonds : « Tout ce qui se passe à Moundou est suivi, donc nous allons vous avoir à l’œil, la population vous aura à l’œil. Nous pensons qu’avec toutes les personnes de qualité qui composent ce comité, la gestion de ces ressources financières va être exemplaire et profitable à la population du Logone Occidental ».
Le président du comité d’organisation et les jeunes de la province productrice ont remercié le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby, d’avoir tenu sa promesse de rendre disponible ce fonds qui contribuerait à l’essor économique de cette province.
Des croyances et des souhaits de la population
« Les secteurs prioritaires dans lesquels il faut investir cet argent sont l’électricité, l’eau potable et la création des entreprises pour embaucher les jeunes diplômés sans emploi afin de réduire le taux de chômage », laisse entendre le président de la Chambre sociale et économique des entreprises tchadiennes pour la défense des intérêts locaux, Tadingam Judas, l’air satisfait. Le promoteur culturel Maskemngar Djim-Black qui croit aussi au changement de la province du Logone Occidental grâce à ces 5% souligne : « Jusqu’aujourd’hui, il y a des écoles dans cette province où on trouve encore des salles de classes faites de pailles. Il faut revoir les canaux de drainage, investir dans l’électricité, des centres de santé pour aider la population et redonner à Moundou ses lettre de noblesse », souligne-t-il.
Les membres du comité de gestion installés promettent ne pas trahir la confiance de la population et celle des plus hautes autorités du pays : « Les membres du comité de gestion de ces 5% s’engagent à tout mettre en œuvre pour mériter la confiance placée en eux. Ils espèrent compter sur l’appui de tout le monde pour remplir leur mission », a déclaré le président dudit comité Alyom Djérambété. « Seul on va vite, mais ensemble on va loin », conclut-il.
Dingaorané Stéphane