Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Les Transformateurs: Le Vice-Président Moustapha Mahamat Masri quitte le navire

Le Premier Vice-Président du parti d’opposition Les Transformateurs, Moustapha Mahamat Masri a démissionné aujourd’hui 26 octobre 2022, lors d’un point de presse. 

C’est dans un hôtel de la place que Moustapha Mahamat Masri, membre fondateur et 1er vice-président du parti Les Transformateurs a notifié aux journalistes sa décision. Notre ADN est pacifique et nos actions sont pacifiques. ‘‘En tant que membre fondateur des Transformateurs et vice-président, nous avons mis sur pied le mouvement qui plus tard est devenu un parti politique sur la base des valeurs intrinsèques et immuables qui doivent guider notre lutte et nos actions », énonce-t-il. « Ces valeurs sont la préservation de la vie humaine, la dignité humaine, la cohésion sociale, l’unité nationale, le pardon et toute action tendant à consolider notre nation autour des valeurs universelles d’une démocratie consensuelle, participative et unificatrice de toutes les filles et fils de notre nation, sans distinction de race, d’ethnie, de clan ou de religion. Bâtir une nation arc-en-ciel forte de sa diversité et y parvenir par des actions et des engagements pacifiques et pédagogiques », énumère-t-il. Et l’ex-vice-président de déplorer que  »Aujourd’hui, plus que jamais, sous le poids de plusieurs facteurs endogènes et exogènes, lentement, notre lutte a été dévoyée et détournée de ses valeurs fondamentales ». Mahgamat Moustapha s’offusque que la conquête ipso facto du pouvoir absolu a pris le dessus  au détriment des valeurs . Le leadership qui devrait guider les actions a laissé la place à la singularité, poursuit-il.

Mahamat Moustapha Masri estime qu’en ce moment de transition où le Tchad a plus que jamais besoin de tous ses fils et filles, de la préservation de son peuple et de ses intelligences collectives, pour bâtir une nation forte face aux défis, on déplore la perte de valeureux militants, de Tchadiens engagés au nom de la lutte pacifique  pour un Tchad meilleur. En conséquence, déclare-t-il, « autant l’engagement est un choix personnel, autant le choix de partir est personnel toujours guidé par ces valeurs. Au nom de ces valeurs de paix, d’unité, de la démocratie et de la lutte pacifique, nous prenons la décision de nous dissocier et rejetons cette nouvelle voie prise dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas ».

Tout en exhortant le Président de Transition et le gouvernement de toujours privilégier la voie du dialogue et du consensus permettant de consolider les acquis démocratiques et l’unité nationale, Mahamat Moustapha relève avoir informé de sa décision le Président Succès Masra et adresserai dans les heures qui suivent sa démission  du poste de vice-président et celle du parti .

Cette décision intervient six jours après les manifestations de l’opposition violemment réprimées par les forces de défense et de sécurité, manifestations dont Les Transformateurs, parti dirigé par Succès Masra est l’un des meneurs.

Frédéric Mbaïdedji

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire