Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Les Transformateurs en communion après un an de traque

Une première depuis son retour d’exil, le président des Transformateurs Dr Succès Masra a eu un moment de communion avec ses militants et sympathisants devant « le balcon de l’espoir » bondé de monde. 

La rencontre du 19 novembre 2023 aura un goût particulier. Pour la première fois depuis son retour d’exil il y a quelques semaines, Dr Succès Masra a échangé, du moins présentielle, avec ses militants et sympathisants, ressemblés en masse devant « le balcon de l’espoir ». Les premières retrouvailles aux allures de communion. « Un an s’est passé et j’ai attendu ce moment. (…) La chaleur humaine de cette emblématique place du balcon de l’espoir m’a manqué. Oui j’ai attendu pendant longtemps ce moment de communion patriotique. Et puis ce jour est arrivé. Ce jour est un grand jour, un jour d’espoir », indique-t-il à l’entame de son discours sous les ovations et les youyous de ses militants et sympathisants, venus de différents arrondissements de la capitale.

Un moment de communion qui a servi aussi de tribune pour le président du parti Les Transformateurs qui a saisi la balle au bond pour répondre à ses détracteurs. «Ceux qui ont prédit la suppression ou la mort des Transformateurs, nous leur disons qu’avec eux, nous allons bâtir un Tchad qui sera une terre d’opportunités, de protection et de sécurité sociale pour leurs petits-enfants», indique-t-il, promettant de faire du Tchad la «vitrine de l’Afrique», comme l’avait rêvé le défunt Maréchal Idriss Déby Itno.

L’accord de Kinshasa « est forcément imparfait par nature »

Si l’accord dit de Kinshasa suscite de vives critiques quant à la possibilité d’amnistier les responsables civils et militaires des événements tragiques du 20 octobre 2022, le président s’en défend. «Cet accord de la réconciliation des braves ouvre la porte au dialogue et nous engage pour travailler ensemble avec nos frères qui gèrent la transition afin de permettre à cette transition qui a connu de sérieuses zones de turbulence d’atterrir à l’aéroport de la démocratie où vous pourrez choisir librement votre futur président, vos futurs députés, sénateurs, maires et gouverneurs», ajoute-t-il, assurant que les deux parties ( les autorités de transition et les Transformateurs) ont fait chacune «des concessions».

Un appel à la réconciliation

Le président des Transformateurs se dit disposer à cogérer la transition actuelle avec d’autres acteurs politiques du pays. « Sur ce chemin vers un réel atterrissage démocratique, je voudrais dire que le général Mahamat peut compter sur nous comme alliés au nom du peuple qui veut la justice et l’égalité. (…) le peuple sera le copilote et nous sommes disponibles pour nous asseoir avec lui et tous les autres autour de cette table républicaine pour préparer le Tchad des 20 et 30 prochaines années, un Tchad sur ses deux jambes (…)», complète-t-il. Dr Succès Masra assure que l’avenir du Tchad ne se résume pas «aux dirigeants de la transition et aux Transformateurs».

Au lendemain de cette rencontre, le président de Transformateurs a été récu par président de transition Mahamat Idriss Déby Itno sous le regard bienveillant du ministre congolais des transports et de voies de communication Didier Mazenga Mukanzu, envoyé spécial du facilitateur de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire