Le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement à travers son département Communication et Média a organisé ce 16 mai 2024, un atelier sur la synergie d’action entre les Organisations de la Société Civile (OSC) et les médias dans ses locaux.
L’objectif de cet atelier consiste à capitaliser le mécanisme mis en place en faveur de la protection des Droits de l’homme, des libertés publiques et pour la promotion des médias libres. Le Directeur du département Communication et Média, Pechene Dieudonné, représentant le Directeur Général a dans son mot introductif indiqué que cet atelier est une des activités du plan triennal 2021-2024 du Cefod dénommé « Gouvernance et participation citoyenne » dans son axe 3.
A travers cet axe, le CEFOD décide d’« Agir en faveur de la protection des Droits de l’homme, des libertés publiques et pour la promotion des médias libres ». Il se fixe comme objectif « d’appuyer la concertation et la consolidation des réseaux solides d’organisations de la société civile et des médias, qui agissent pour un État de droit où chaque citoyen vit dans la dignité et la paix ». Ainsi, le CEFOD veut donc contribuer efficacement durant ce triennal à réduire les violations des droits de l’homme.
Selon le directeur du département Communication et Média, le présent atelier fait suite au premier organisé les 14 et 15 mai 2023. Durant ce premier atelier les participants ont exploré ensemble les pistes pour des actions synergiques entre les OSC et les médias. A l’issue des travaux du premier atelier de mai 2023, les bénéficiaires ont mis en place un mécanisme d’alerte et de prévention des violations des droits humains. Le présent atelier a pour but d’analyser les entraves au bon fonctionnement du mécanisme mis en place pour une collaboration agissante entre les OSC et les médias tchadiens et les possibilités d’un travail en synergie.
Durant toute une journée, les membres des organisations de la société civile et les professionnels des médias ont à travers des échanges, de partage et de concertation analysé les entraves au bon fonctionnement du mécanisme mis en place pour une collaboration agissante entre les OSC et les médias tchadiens et les possibilités d’un travail en synergie et ils disposent désormais d’un mécanisme d’alerte et de prévention des violations des droits humains amélioré et efficace.
A la fin des travaux, Pechene Dieudonné a reconnu le travail abattu par les participants. Il a par ailleurs, au nom du Directeur général remercié tous les participants pour la qualité du travail. Le directeur du département Communication et Média a saisi également l’opportunité pour réitérer l’engagement du Cefod à continuer à travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes pour accompagner la dynamique en cours et soutenir les efforts visant à établir une synergie d’action entre les OSC et les médias à travers le mécanisme d’alerte et de prévention des violations des droits humains amélioré et efficace. Cet atelier a été rendu possible grâce à l’appui financier de Misereor.
Komna Marie-Madeleine