Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Les évêques du Tchad en assemblée plénière

La Conférence Episcopale du Tchad (CET) a ouvert sa traditionnelle assemblée plénière ordinaire de l’année 2022, le samedi 26 novembre 2022 dans les locaux de son siège à Ardep Djoumal dans la commune du 3ème arrondissement de N’Djaména.

« C’est un rendez-vous de communion fraternelle, du partage et de la solidarité », lance le président de la Conférence épiscopale du Tchad, Mgr DJITANGAR Goetbé Edmond, par ailleurs, Archevêque métropolitain de N’Djamena. Cette rencontre est l’expression concrète et continuelle de leur démarche synodale avec et derrière le Christ, « chemin, vérité et vie », relève-t-il. Le président de la Conférence épiscopale du Tchad souligne que cette édition de 2022 se situe dans un contexte difficile, avec des situations préoccupantes. Car depuis la dernière grande session de 2021, les évêques se sont activement préparés avec les fidèles au grand rendez-vous du Dialogue national qui hélas, n’a pas tenu ses promesses, regrette-t-il.  Au regard du contexte actuel, le Président de la CET a, au nom de l’Eglise-Famille de Dieu exprimé sa compassion à toutes les familles durement éprouvées par les violences récentes. « Nous ne pouvons pas ne pas dénoncer le risque de nous installer dans cet état de violence endémique si rien n’est fait pour engager un vrai dialogue non exclusif, affirme-t-il.

 « Comme pasteurs, nous ne pouvons pas faire la sourde oreille aux cris de ceux qui souffrent et bien plus, nous avons le devoir de relayer leurs voix auprès de ceux qui ont la responsabilité d’assurer leur sécurité et leur bien-être physique et social », rappelle Mgr DJITANGAR Goetbé Edmond.

Et l’Archevêque de renchérir qu’appeler à la paix est une dimension de leur mission ; mais la paix est une construction commune que Dieu bénit toujours : « Heureux les artisans de la paix »…

Pour ce faire, les évêques se disent toujours disponibles à collaborer avec toutes les personnes de bonne volonté et à faire des propositions concrètes car le devenir de ce peuple relève de leur responsabilité spirituelle. Forts de l’espérance qui reste intacte, les évêques promettent de continuer à prier pour que se réalisent les attentes exprimées par les belles paroles de notre hymne national…. Sans se lasser, les évêques continuent de demander à Dieu de remplir le cœur de tous les tchadiens d’amour et de respect les uns envers les autres.  « Que nos réflexions de ces jours débouchent sur des actions concrètes pour le bien de tous. Que le Seigneur nous bénisse et bénisse notre Eglise et notre pays », conclut-il.

Dieudonné Pechene

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Dieudonné PECHENE

Dieudonné PECHENE

Laisser un commentaire