Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Les évêques du Tchad appellent à marcher ensemble dans la vérité

Réunis en assemblée plénière ordinaire durant deux semaines, la conférence épiscopale du Tchad a rendu public son traditionnel message de Noël dont le thème est « marchons ensemble dans la vérité ». Le clergé tchadien a communiqué autour de ce message à travers une conférence de presse animée ce 09 décembre 2022 au sein de son siège au quartier Ardep Djoumal.

Cet appel adressé à l’ensemble des Tchadiens de tous bords, est un message d’espérance mais centré sur la nécessité et la beauté de marcher ensemble dans la vérité, affirme la Conférence Episcopale du Tchad (CET). C’est le seul chemin qui peut conduire à la liberté, à la paix profonde et durable, soutiennent les évêques du Tchad.

Selon le clergé tchadien, pendant une trentaine d’années, le pouvoir est confisqué et considéré comme un butin de guerre. Tous les moyens sont utilisés à cette fin : manipulation de la vérité, non-respect des lois de la République, clientélisme, achat de conscience, tout cela au détriment de la population qui continue à croupir dans la misère, à être victime des représailles et tueries. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes que sont notamment la mauvaise gouvernance, les injustices, les inégalités et le chômage, on préfère se voiler la face en déplaçant les causes des problèmes sur des terrains ethniques, régionaux et religieux. Les événements du 20 octobre dernier et leur exploitation sont une illustration de la manipulation de la vérité, relate- t-il.

« Nous constatons aussi que certains groupes de la société civile se laissent prendre au piège de la corruption et de l’avidité. Au lieu de poursuivre leurs objectifs premiers, ils les trahissent et perdent toute autonomie d’action en cédant aux facilités« , déplorent-ils.

Au regard de ces faits, les évêques du Tchad appellent les fidèles chrétiens, les familles, les leaders religieux, la société civile, les acteurs politiques, les dirigeants de la transition à passer de la culture du mensonge à la culture de la vérité. Le clergé tchadien invite par ailleurs la communauté internationale à plus de cohérence et d’objectivité dans les prises de position sur la situation du Tchad.

Dieudonné Pechene

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Dieudonné PECHENE

Dieudonné PECHENE

Laisser un commentaire