A l’issue de leur assemblée générale tenue ce jeudi 2 novembre 2023, les enseignants tchadiens décident d’entrer en grève. Cette grève de 7 jours dite « d’avertissement » intervient après un préavis de grève de trois (3) jours lancé le lundi 30 octobre dernier.
Le lundi dernier, le bureau exécutif national du Syndicat des Enseignants du Tchade (Set) a exigé du gouvernement le paiement, dans un délai ne dépassant pas trois jours, à tous les agents de l’Education nationale victimes, selon lui, de coupes «illégales» sur leurs salaires du mois d’octobre 2023.
Le Set exige non seulement le recensement sans condition des agents omis sur les listes et les non-recensés du ministère de l’Education nationale mais aussi la réouverture des négociations dans un bref délai.
En réponse aux grognes des enseignants, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Moussa Kadam a créé une Commission de négociation avec le syndicat des enseignants. Cette commission composée de 18 membres issus des différents ministères et des syndicats aura pour missions «(…) de traiter la question de la sécurité sociale des enseignants et des élèves, de la retraite des enseignants, de réviser certains points du protocole d’accord et de l’application des textes et de la construction du siège du Set ».
Stanyslas Asnan