« Le Dialogue national inclusif du Tchad convoqué pour le 20 août 2022 ». (Porte-parole du gouvernement du Tchad).
Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Les déficients visuels du Tchad revendiquent plus d’inclusion

L’Union nationale des organisations des déficients visuels du Tchad a organisé un sit-in ce 22 novembre 2022 au sein du ministère du Genre et de la solidarité nationale. L’objectif de cette sortie est de revendiquer plus d’inclusion dans les instances de prise de décisions.

Les déficients visuels sous la bannière de l’Union nationale des organisations des déficients visuels du Tchad (UNODEV-Tchad) ont fait un sit-in au ministère du Genre et de la solidarité nationale pour mieux se faire entendre. La centaine de manifestants de tous âges, a entonné à l’unisson un chant d’engagement avant de dérouler les points de revendication contenus dans un mémorandum.

Cette manifestation résulte de la non implication des personnes déficientes visuelles dans la chose publique et au processus décisionnel. Noubadoum Rimadoum Mayanga, le chargé de communication de ladite union, a pointé du doigt les différents griefs, avant d’énumérer les recommandations adressées au gouvernement de transition ainsi qu’au Président de Transition Mahamat Idriss Deby.

Entre autres, les déficients visuels exhortent le gouvernement à « traduire dans les faits, les textes et lois existant en matière de protection des droits des personnes handicapées de manière juste équitable, impliquer réellement les personnes handicapées visuelles dans la gestion de la chose publique et au processus décisionnel ». Plus spécifiquement, ils interpellent le gouvernement à « accorder aussi une place non négligeable aux déficients visuels dans l’élaboration et l’application des programmes du gouvernement, et prendre aussi en compte les déficients visuels dans les quotas réservés aux personnes handicapées au niveau des institutions étatiques »

Frédéric Mbaïdedji

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire