Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Les candidats de moins de 17 ans inéligibles au Bac 2024

Dans une note adressée aux chefs d’établissements scolaires d’enseignement secondaire publics et privés, le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique dresse une série de conditions pour candidater au baccalauréat 2024. Les élèves âgés de moins de 17 ans n’ont pas l’âge requis pour le baccalauréat de 2024.

Le communiqué officiel qui date du 18 janvier dernier donne les conditions d’éligibilité au baccalauréat de l’enseignement secondaire général et technique de 2024. Ne peuvent être candidats officiels au bac 2024 que les élèves «nouvellement admis en classe de terminale», ou «ceux n’ayant passé qu’une seule fois le baccalauréat du second degré et âgés de moins de 25 ans». Les candidats ne remplissant pas ces «conditions» doivent se présenter, «sans aucun intérimaire» à l’Office national des examens et concours du supérieur (Onecs), qui est la seule structure habilité à les inscrire comme «candidats libres». Les candidats qui ont passé «au moins une fois» le baccalauréat doivent obligatoirement retirer leur relevé d’échec qui «fait partie intégrante du dossier à constituer». L’enrôlement biométrique des candidats débutera en février prochain sur toute l’étendue du territoire national.

L’âge requis pour être candidats Officiels

Pour être candidat officiel au baccalauréat de 2024, il faut avoir entre 17 à 24 ans (naître entre 2007 à 2000). Les candidats dépassant cette limite d’âge ou âgés de plus de 24 ans ( nés entre 1999 à 1994 ) ne peuvent composer le baccalauréat que comme des candidats libres. Ceux qui ont moins de 17 ans (nés entre 2008 à 2012) n’ont pas l’âge requis pour composer ce baccalauréat. «Tout candidat officiel doit avoir son nom sur le conseil d’orientation de l’année 2022-2023 de son propre établissement», précise directeur de l’enseignement secondaire général Serya Telli Mathieu dans le document.

Les établissements scolaires d’enseignement secondaire privés

Les conditions édictées par le ministère ne concernent pas seulement les élèves mais aussi les établissements scolaires d’enseignement secondaire privés. « Tous les établissements privés n’ayant pas obtenus leur autorisation de fonctionner ne sont pas autorisés à présenter les candidats au baccalauréat. La sous-traitance des listes des candidats au baccalauréat par les chefs d’établissements est strictement interdite », précise le premier communiqué signé du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique Mahamat Seid Farah. Les candidatures doivent comporter les nom et prénom des élèves, leur date et lieu de naissance et nationalité, leur sexe et lycée d’origine et indiquer s’ils sont des redoublants ou des nouveaux. Ces informations indispensables «doivent être minutieusement contrôlées». Les listes additives sont par contre formellement interdites sous peine de sanction administrative. En cas d’omission, prévient la note, «la responsabilité du proviseur seul est engagée vis à vis les candidats». Outre ces mesures, il est recommandé aux proviseurs de séparer «les listes des candidats nationaux de celles des candidats étrangers». Lesquelles listes seront centralisées à l‘Académie au plus tard le 20 janvier 2024, en version papier et en version électronique (sur clé Usb) après validation par l’Inspecteur départemental de l’éducation nationale et par le délégué provincial à l’éducation nationale. « Après contrôle, ces listes seront déposées au Secrétariat général du ministère de l’éducation nationale » pour y être vérifiées par la Commission nationale chargée du contrôle des listes des candidats avant leur transfert à l’Onecs.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Stanyslas ASNAN

Stanyslas ASNAN

Laisser un commentaire