Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le torchon brule toujours au sein du parti FAR/Parti Fédération

A travers une conférence de presse animée le 14 mars 2023 à la Maison des medias du Tchad, les responsables du parti Fédération Action pour la République (FAR) ont échangé avec la presse sur la situation politique actuelle que vit ledit parti.

Au cours de cette conférence de presse, le coordinateur exécutif 1er adjoint du FAR Fédération, Djimbaye Ousmane Kakolé, a étayé la lanterne des journalistes par rapport au problème qui oppose les membres. « Nous avons des camarades qui ont initié une pétition pour réclamer le congrès statutaire du FAR/Fédération qui se tient tous les 5ans. Pour cette année, il est fixé du 16 au 17 décembre 2022. Mais curieusement le bureau exécutif a reçu une convocation de la justice. Car les camarades du FAR ont assigné le coordinateur exécutif fédéral du FAR, Ngarledji Yorongar à comparaitre devant la justice avec comme motif, le refus d’organiser le congrès statutaire dudit parti », a indiqué le coordinateur exécutif 1er adjoint du FAR.

Pour ce dernier, il se pose un problème dans le parti, car selon les textes en matière de discipline, lorsque certains militants ne se comportent pas bien, on doit les rappeler à l’ordre. « C’est ainsi que certains nos camarades ont été sanctionnés et suspendus dudit parti parce qu’ils semaient le trouble au sein du parti en appelant les camarades militants des provinces pour dire des choses qui n’arrangeaient pas le parti », ajoute-t-il.

« Quant à la décision de référé du juge qui demande au coordinateur exécutif fédéral du FAR,  Ngarledji Yorongar d’organiser le congrès, nous avons fait appel à cette décision. Puisque ceux qui, aujourd’hui, ont ester un procès à la justice contre le coordinateur exécutif du FAR Fédération ne sont que des adhérents et non des membres fondateurs. De même, ils n’ont jamais versé de cotisations mais réclament le congrès », insiste Djimbaye Ousmane.

Les orateurs, loyalistes au Coordonnateur Yorongar Ngarledji, notifient l’opinion nationale que ce congrès organisé par certains militants du parti FAR est un non évènement. Ils appellent les militants à la retenue, au calme en attendant la décision finale du juge.

Pour rappel, en date du 12 février 2023, les membres militants du parti FAR ont intenté une action en justice contre le président fondateur du FAR Ngarledji Yorongar Le Moiban afin de le destituer de son poste de président.

Neribar Eliane

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire