Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le professeur Samuel Fosso Wamba fait un don de livres aux étudiants de CBS

En séjour au Tchad depuis quelques jours pour dispenser des cours, le directeur de la recherche à TBS Education à Toulouse en France, le professeur Samuel Fosso Wamba a offert des livres aux étudiants de Cefod Business School (Cbs).

« Recevoir un don de livres, qu’est-ce qu’il y a de plus merveilleux pour nous étudiants. C’est le plus beau cadeau que nous poussions recevoir d’un enseignant ». C’est la réaction d’un étudiant de Master II au sortir de la cérémonie de remise de don. C’est une gamme variée de manuels qui portent entre autres sur les domaines scientifiques comme « les finances d’entreprise », « les géographies de la fiance mondialisée », « la logique comptable », « l’évaluation d’entreprise », « la gestion de trésorerie » mais aussi littéraires comme « la communication marketing intégré » « la communication b-to-b-c et b-to-b ». « Je voulais contribuer à enrichir la bibliothèque de l’école et ainsi permettre à nos jeunes d’accéder aux livres à ma disposition. Je venais à CBS et je me suis dit que l’opportunité était bonne pour que je puisse non seulement enseigner mais aussi contribuer à leur donner l’accès aux ressources », précise professeur Samuel Fosso Wamba, directeur de la recherche à TBS Education à Toulouse en France qui espère à l’avenir « apporter de plus en plus de livres.

Désormais ambassadeur de Cefod business School, il souhaite, en cas de besoins de la direction faciliter la venue d’autres enseignants de renom au sein de ce jeune institut. « Je suis toujours pour faciliter un transfert de connaissance de la diaspora vers les institutions africaines dont le Cbs. s’il y a des besoins spécifiques, je ne manquerai pas d’identifier des personnes ressources que ce soit en Afrique du Sud, en France, en Australie ou au canada pour venir aider cette institution. Je serai ouvert à contribuer à identifier les ressources dont le Cbs aura besoin dans la diaspora pour venir l’aider », ajoute professeur Samuel Fosso Wamba.

Le directeur des études du Cbs se dit honoré par ce geste, combien important pour ses étudiants. « Recevoir un professeur de ce rang qui accepte de partager son expérience et ses connaissances avec nos jeunes est pour nous un honneur », s’est réjoui Dr Weibigué Adoum Guelmine qui ne cache pas sa joie. « C’est un plaisir parce que le professeur Wemba a profité de son séjour pour non seulement pour partager son savoir-faire scientifique avec des jeunes, mais il met à la disposition de notre jeune institution des documents », ajoute-t-il.

Aussitôt offerts, les livres ont été remis à la disposition du département de la documentation et d’informations juridiques pour servir tous les usagers de la bibliothèque du Cefod. Tout en se réjouissant pour ce geste, le directeur de la documentation assure que ce don revêt un double intérêt pour son département. « Ces documents viennent enrichir notre fonds documentaire », précise Dokalyo Alphonse qui promet que ces manuels seront traités et mis au service de tous les usagers de la bibliothèque. « Nous allons traiter ces documents et les mettre au service des étudiants du Cbs et en même temps des autres usagers de notre service », complète-t-il.

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Frédéric Mbaidedji

Frédéric Mbaidedji

Laisser un commentaire