Mardi, le 31 mai 2022, dans les locaux du CEFOD : le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) et son partenaire UNESCO organisent un atelier de validation du plan de renforcement des capacités dudit ministère.
L’objectif de cet atelier est d’examiner le projet du plan de renforcement des capacités du Ministère qui a été élaboré par une équipe technique nationale. Les participants auront à se pencher sur les capacités organisationnelles, les capacités individuelles, les coûts estimatifs, le programme de mise en œuvre, les risques dans la mise en œuvre et les conditions de pérennisation des acquis et le dispositif de mise en œuvre. D’après le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Mahamat Seid Farrah, ce document permettrait au ministère d’avoir la pleine maîtrise de la mise en œuvre opérationnelle des plans et programmes de développement de l’éducation. Et rompre avec les pratiques antérieures qui recourraient à des renforcements des capacités ponctuels offerts dans le cadre des projets et ciblant essentiellement les personnels des unités d’exécution.
Le plan de renforcement des capacités du ministère est un document qui analyse l’état des capacités du MENPC d’une part et fixe les objectifs désagrégés en 17 actions prioritaires. Il prend en compte deux axes à savoir le renforcement des capacités organisationnelles et le renforcement des capacités individuelles. Le coût global est estimé à plus de 96 milliards de FCFA, expose M. Mahamat Seid Farrah.
Dieudonné Péchené