Ecrire sans travestir, Informer sans manipuler, Analyser sans préjugés

Le HCR vulgarise la loi 027 sur l’Asile au Tchad et son décret d’application

L’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a organisé un atelier de vulgarisation de la loi d’asile qui a réuni les institutions bancaires et de micro-crédits. 

Faire comprendre aux institutions bancaires et de micro-crédits, les textes de lois sur les droits des réfugiés mais aussi réfléchir sur les voies et moyens pour leur permettre d’accéder aux services fournis par ces institutions est l’objectif de cette assise. En dehors des institutions bancaires et de microfinances, d’autres partenaires tels que les ministères stratégiques, des Organisations Non Gouvernementales, de la coordination humanitaire et d’agences de l’Etat comme l’Agence nationale des titres sécurisés (Anats) ont participé à cet atelier. D’après l’Administrateur Principal de la Commission nationale pour l’accueil et la réinsertion des réfugiés et des rapatriés (Cnarr), Mahamat Abdramane Yacoub l’appropriation de la loi d’asile et son décret d’application par ces institutions facilitera aux réfugiés l’accès à tous les services bancaires et de bénéficier des microcrédits qui leur « permettront de mener des activités génératrices de revenus qui les rendront autonomes à court et moyen termes ». Pour le président du groupement Action des réfugiés pour le développement, l’accès aux services et crédits bancaires pourrait contribuer davantage à l’insertion économique et à l’autonomisation de son projet au Tchad. « Avoir un compte bancaire pour notre organisation nous permettra d’avoir facilement l’accès au financement », indique Abdoul Kadir Bello Mamadou.

Le Représentant Adjoint de HCR assure que son institution « encourage » l’accès aux services financiers pour les réfugiés et d’autres groupes vulnérables dans les communautés d’accueil. « Nous nous efforçons de faire connaitre le potentiel commercial qui réside dans la clientèle des réfugiés et de surmonter les restrictions et les barrières à l’accès », précise Dossou Patrice Ahouansou. Au cours de cet atelier, les banques et les institutions de micro-crédits recommandent au gouvernement la levée des restrictions à l’accès à leurs services, par les réfugiés. Les parties prenantes conviennent d’explorer « les possibilités d’organiser des missions conjointes entre HCR, partenaires humanitaires, les institutions bancaires, de micro-crédits et les bailleurs, à Gaga dans le Ouaddaï pour explorer les opportunités économiques que le marché peut offrir et solliciter auprès du ministère des Finances une exemption pour les réfugiés quant à l’obligation d’avoir un Numéro d’Identification Unique pour ouvrir un compte en banque ».

L’article 61 du décret d’application de la loi d’asile dispose que : « le gouvernement de la République du Tchad facilite l’inclusion socioéconomique des réfugiés en vue de leur autonomisation à travers des actions prioritaires (…) dont la reconnaissance des documents délivrés par les autorités compétentes et l’accès aux crédits, microcrédits et subventions ».

Stanyslas Asnan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Dieudonné PECHENE

Dieudonné PECHENE

Laisser un commentaire