Une trentaine de lauréats en GRH et Comptabilité-Finances de 2018-2021 du CEFOD Business School (CBS) ainsi que des membres du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunes du Tchad (CAMOJET) suivent depuis ce matin une formation en Techniques d’insertion professionnelle.
Cette session de formation de formation découle de l’objectif de projet 2 du plan triennal 2021-2024 du CEFOD qui dispose que « la qualité de l’éducation au Tchad s’améliore par l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être en vue d’un accès à l’emploi et ce, grâce à une interaction des acteurs publics et non étatiques ».
Le présent atelier sur les techniques d’insertion professionnelle sera suivie d’un coaching et accompagnement des bénéficiaires, rassure le Directeur du Département Education de Qualité et Insertion Professionnelle (EQUIP) et par ailleurs formateur, Madjiyakoum Noël. A travers le département EQUIP, le CEFOD s’est assigné la mission de faciliter et d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants issus de l’Enseignement supérieur, souvent perdus dans les méandres de la recherche de l’emploi.
Entre autres modules, les participants sont formés sur les modes de recherches d’emploi, les techniques de rédaction de CV et lettres de motivation, les techniques d’entretien d’embauche, etc. L’approche est très pratique avec des partages d’expériences et des cas pratiques.
Le plan triennal du CEFOD intitulé « Gouvernance et participation citoyenne », est mis en œuvre avec le concours financier du partenaire allemand Misereor.
Frédéric Ndjénodji Mbaïdedji